Comment le fascisme gangrène l'UE

Publié le par Henri LOURDOU

Comment le fascisme gangrène l'UE

Comment le fascisme gangrène l'UE

 

Le RN a annoncé comme une grande victoire l'intégration dans sa liste aux élections européennes de Fabrice Leggeri, ancien directeur de l'agence FRONTEX.

Comme si ce "ralliement" était le fruit raisonné de l'expérience acquise à ce poste...

Or Fabrice Leggeri a été poussé à la démission de ce poste suite à une enquête accablante de l'Office de Lutte Anti Fraude (OLAF) montrant qu'il avait basé sa gestion sur ses préjugés personnels anti-migrants et anti-ONG, considérant que l'UE était "trop centrée sur les questions de droits de l'homme".

Ainsi, à l'inverse de ce qui est suggéré, ce n'est pas son expérience "de terrain" qui l'a amené à rejoindre le RN, mais au contraire ses idées pré-conçues proches de celles du RN qui ont présidé à sa gestion...et l'ont amené à pratiquer le mensonge systématique sur les refoulements de migrants en mer Égée par la police grecque en niant obstinément leur existence... et la main prêtée par Frontex à leur réalisation, lorsque celle-ci ne pouvait plus être décemment niée.

L'article du "Monde" du 29-7-22 (période peu favorable aux manifestations d'indignation collective) rendant compte du rapport de l'OLAF établit notamment que : "au moins six bateaux grecs cofinancés par l'agence auraient été impliqués dans plus d'une dizaine de refoulements entre avril et décembre 2020. "Nous n'avons trouvé aucune preuve de la participation directe ou indirecte de Frontex dans ces renvois", déclarait Fabrice Leggeri en janvier 2021. Une ligne qu'il a défendu coûte que coûte jusqu'au bout de son mandat. A tort." conclut l'article de Thomas STATIUS.

Mais le plus grave est que ce rapport du 15 février 2022 a été tenu secret par la Commission européenne. Malgré les demandes des eurodéputés il n'a pas été publié. Et ce n'est que par une enquête journalistique que son contenu est enfin "sorti".

Cette restriction interroge, comme le souligne le journal, sur la "position de la Commission européenne".

Tout se passe en effet comme si celle-ci affichait une politique et en pratiquait une autre... donnant ainsi implicitement raison aux xénophobes et aux racistes hostiles aux droits humains.

 

Cette pratique est la pire qui soit et explique en grande partie l'essor des extrême-droites.

Nous devons la dénoncer par nos bulletins de vote le 9 juin.

PS Une campagne associative contre cette politique européenne qui ne dit pas son nom

https://www.against-inhumanity.org/campaigns/stop-the-inhumanity-at-europes-borders/stop-a-linhumanite-aux-frontieres-de-leurope-francais/

 

Publié dans Europe, Immigration, politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article