Jean-Marc JANCOVICI nouveau gourou médiatique de la réaction anti-écolo

Publié le par Henri LOURDOU

Jean-Marc JANCOVICI nouveau gourou médiatique de la réaction anti-écolo

Jean-Marc JANCOVICI nouveau gourou médiatique

de la réaction anti-écolo

 

Jean-Marc JANCOVICI est connu depuis longtemps dans la mouvance anti-nucléaire comme un confusionniste s'appuyant sur l'enjeu climatique pour promouvoir les centrales nucléaires "sources d'énergie pilotables et décarbonées". Il a cependant connu un pic de notoriété suite à l'agression russe en Ukraine et à sa BD à succès "le monde sans fin".

Dans un univers binarisé et simpliste, où la loi du moindre effort intellectuel est massivement appliquée, il bénéficie également de l'effet gourou, qui l'autorise à pontifier sur sur tous les sujets comme en atteste cette référence récente sur la question des méga-bassines :

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/mega-bassines-jean-marc-jancovici-vous-explique-tout-sur-ce-projet-controverse-7900250588

Il convient donc de rappeler les limites de ses prises de position.

 

Pourquoi le nucléaire n'est pas LA solution

 

On renverra notamment au passage en revue critique de sa BD https://www.lemondesansfin-lecorrige.fr/

J'en reprendrai ici juste quelques éléments.

Notamment sur la question des énergies renouvelables (ENR) et de l'exemple allemand :

"Jusque dans les années 2000, l’électricité allemande c’était en gros 50% de charbon, 30% de nucléaire et 20% de gaz.

L’Allemagne a pris autour de 2010, une double décision, hyper ambitieuse pour un si grand pays : décarboner totalement son système énergétique, ET sortir du nucléaire dès 2022.

Et l’Allemagne est en train d’y arriver !!! La part du renouvelable est passée de 16% à 40% entre 2010 et 2021, et déjà 52% en incluant les autres sources bas carbone. La part du nucléaire est passée à moins de 5% en 2021. Les énergies fossiles sont, elles, passées de 60% à 47%. Ce rythme de transition est impressionnant, presque incroyable. Il demande une volonté, une mobilisation de toutes les ressources, et de la suite dans les idées.

Et ce n’est pas fini : l’objectif affiché de la coalition au pouvoir est de dépasser.... 80% d’ENR dans la production d’électricité en 2030.

Pour résumer, le charbon ou le gaz ne sont pas là A CAUSE des ENR, c’est juste parce que ça prend du temps de s’en débarrasser !! Travestir ainsi la réalité ne tiendra pas longtemps.

Là je peux sortir mon autre argument facile mais massue quand même : le splendide isolement. Il arrive d’avoir raison tout seul, mais c’est rare !

Et les autres ? Il y a encore mieux ! En 2020, le Danemark a dépassé la barre des 80% d’énergies renouvelables ! Encore un investissement dans un parc éolien offshore, un développement du « Power to X » (power to gas pour pallier l’intermittence, power to fuel....), et les 100% sont jugés atteignables."

Et sur la conclusion :

"La France, qui vit encore un peu dans le regret des 30 glorieuses, est marquée sur le plan énergétique par le succès et la très rapide mise en œuvre de son programme nucléaire des années 1970 aux années 1990. A l’époque il s’agissait d’assurer notre souveraineté, dans le contexte du choc pétrolier, avec une absence d’alternatives crédibles.

Le besoin de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de se passer du gaz russe pourraient laisser penser que nous sommes à l’aube d’un renouveau de la filière nucléaire.

Ce serait une grande erreur de penser que ce choix est le plus efficace, le plus sûr et le plus économique. Nous vivons en effet une « révolution silencieuse » des énergies renouvelables. Les techniques, les rendements, les coûts : tout change très vite dans le domaine. Et s’appuyer sur ce nouveau contexte change complètement la donne."

 

Bref, en cautionnant un lobby à bout de souffle, avec l'appui d'un gouvernement et d'une majorité de droite et d'extrême-droite totalement irresponsables, Jean-Marc JANCOVICI joue un rôle éminent : celui de la caution écolo du productivisme écocidaire et climaticide au pouvoir.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article