Sara Lövestam Là où se trouve le coeur

Publié le par Henri LOURDOU

Sara Lövestam Là où se trouve le coeur

Sara LÖVESTAM

Là où se trouve le coeur

Une nouvelle enquête de Kouplan,

détective sans-papiers.

Roman de 2017 traduit du suédois par Cécilia Klintebäck

Collection LA BÊTE NOIRE, Robert Laffont, mars 2020, 320 p.

 

En réalité, quand débute ce 4e et dernier volet des enquêtes de Kouplan, ce dernier n'est plus sans-papiers. Au terme de huit années de galère en Suède, il vient enfin d'obtenir le statut de réfugié politique.

Mais il n'a toujours pas retrouvé ses parents restés en Iran, et ne sait toujours pas ce qu'est devenu son frère emprisonné là-bas pour avoir dirigé avec lui un média clandestin d'opposition.

Kouplan s'appelait alors Nesrine et était considéré comme une fille. Ce n'est qu'après son arrivée en Suède qu'il a pris conscience de sa dysphorie de genre et décidé de transitionner sous le nom, improvisé à la hâte, de Kouplan.

Stagiaire dans une bibliothèque, il n'a cependant pas oublié sa quête familiale...ni son itinéraire difficile.

C'est ce dernier qui l'amène à sa nouvelle enquête policière : la recherche du cadavre de deux sans-papiers assassinés par ses anciens patrons du kebab qu'il a dû fuir pour échapper à une tentative de viol par l'un d'eux. Spécialisés dans l'emploi et le logement au noir de sans-papiers qu'ils exploitent sans vergogne, ces derniers, un Suédois bon teint et un Iranien en règle, font régner la terreur sur leurs employés-locataires, dont ils ont confisqué les papiers et téléphones.

Cette enquête se croise avec la quête familiale de Kouplan et nous donne un dernier épisode en forme d'apothéose qui fait intervenir tous les principaux protagonistes des trois épisodes précédents dans un dénouement jubilatoire qui donne le dernier mot à la justice et au bonheur, sans pour autant sacrifier à un minimum de vraisemblance.

Du coup, c'est le lecteur qui est aussi heureux.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article