Anne STERN Une enquête de fräulein Gold sage-femme

Publié le par Henri LOURDOU

Anne STERN Une enquête de fräulein Gold sage-femme

Anne STERN

Une enquête de Fräulein GOLD sage-femme

Tome 1 : La noyée de Berlin

roman 2020 traduit de l'allemand par Brice GERMAIN 2022,

Pocket n°19093, juin 2023, 456 p.

 

 

Chic une nouvelle série de polar historique ! Assez addict à ce genre littéraire depuis plus de 25 ans, j'avais avalé pas mal de titres, mais j'étais un peu à court depuis la disparition de Marc Paillet (Erwin le Saxon), Jean-François Parot (Nicolas Le Floch), Ann Perry (Monk et Esther Latterly, Charlotte et Thomas Pitt), et Philip Kerr (Bernie Gunther), et l'arrêt de quelques autres séries ...

Voici donc une jeune sage-femme d'origine juive, Hulda Gold, dans le Berlin du début des années 1920. Personnage bien sûr en tandem conflictuel avec un flic de la Kripo atypique.

Disons que ce premier opus est réussi. Il nous fait entrer dans le monde populaire de ce Berlin d'après-guerre encore meurtri et traumatisé où s'amorce l'hyperinflation qui va provoquer le chaos de 1923 et l'agitation nationaliste et antisémite qui l'accompagne.

Les deux personnages principaux, eux-mêmes traumatisés par la disparition des proches (grippe espagnole de 1919, guerre), ou une histoire personnelle (l'inspecteur Karl North a miraculeusement échappé au destin commun de ses pairs de l'orphelinat en faisant des études) essaient de conquérir une forme d'indépendance et de résilience à travers leur métier.

Ils se heurtent bien sûr à toutes les forces négatives qui s'y opposent : préjugés, bureaucratie autoritaire, destin criminel des enfants abandonnés...  L'avis de Anne-Yes.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article