Politique européenne de non accueil. La rupture manquée et son avenir

Publié le par Henri LOURDOU

Politique européenne de non-accueil :

Une occasion de rupture manquée par la Commission.

 

En septembre dernier, j'écrivais en voulant y croire : "Il semble que la mesure de la situation a été enfin prise par la Commission européenne suite à l'incendie du camp de Moria sur l'île de Lesbos.

Elle travaille donc à l'abolition du règlement Dublin qui confiait aux seuls pays d'entrée dans l'espace Schengen la tâche de l'accueil et de l'instruction des demandes de séjour."

Hélas, il n'aura fallu que quelques jours pour déchanter; son "Pacte sur la migration et l'asile" présenté le 23 -9, "n'est pas un compromis entre solidarité et responsabilité, mais plutôt entre lâcheté et cynisme", ainsi que le résument Katarina Csefalvayova et François Gemenne dans "Le Monde" daté 6-10-20.

Car non seulement il prévoit des exemptions à l'exercice du droit d'asile, mais il substitue à la notion de solidarité dans l'accueil celle de solidarité dans l'expulsion, permettant à un pays tiers d'exécuter la décision de non-accueil d'un pays membre.

On entre ainsi dans une radicalisation du non-accueil avec une sous-traitance des expulsions des pays respectueux du droit et des procédures à ceux qui le sont moins, et donc à un détricotage accéléré de l'Etat de droit en Europe.

Heureusement, il n'existe pas de consensus pour une telle politique d'alignement sur les démocraties nationalistes et illibérales d'Europe centrale et orientale, y compris d'ailleurs dans ces pays-mêmes.

Le projet politique européen est encore celui de la promotion et du développement des droits humains, et il est potentiellement majoritaire en Europe grâce au soutien des plus jeunes générations.

La Commission européenne et la plupart des gouvernements en place, tétanisés par le bruit et la fureur de la réaction populiste-raciste, rament à contre-courant de l'Histoire.

Publié dans Europe, Immigration

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article