Taina TERVONEN Les veilleurs
Taina TERVONEN, dont j'ai lu et rendu compte des deux livres précédents, est journaliste indépendante depuis plus de vingt ans et documentariste. Elle avait eu besoin, une fois finie l'écriture de ses livres précédents, début 2021, "après avoir fréquenté les disparus de façon (...) assidue [pendant six ans] (...) de s'en éloigner" (p 16).
Et voilà que, "un an après, les messages urgents sont tombés : entre le Maroc et les îles Canaries, des bateaux entiers disparaissent, des bateaux que l'on sait partis et jamais arrivés" (ibid.)
C'est l'histoire, hélas devenue courante, de la guerre non déclarée menée par l'UE contre les candidats à l'entrée en Europe. Une guerre qui s'est radicalisée au fil du temps, dans l'indifférence apparemment générale.
Mais en fait, cette guerre a ses témoins, qui ne se contentent pas d'assister aux meurtres par omission de gens sans défense, mais essaient, par le seul moyen des mots, de leur porter assistance. En rappelant les services de sauvetage en mer à leurs obligations, en faisant le lien avec les naufragés, en documentant leur disparition, et en informant, autant que faire se peut, leurs familles.
Ce livre terrible témoigne du fait, largement méconnu, que, malgré les sauvetages réussis, les seuls dont on parle, et qui affolent tant nos "grandremplacistes", trop de gens disparaissent aujourd'hui en mer, dans l'Atlantique ou en Méditerranée, par défaut délibéré d'assistance.
Il témoigne également du fait que, malgré tous les avertissements et mises en garde, notamment de ces "veilleurs", des milliers de subsahariens et de maghrébins, souvent jeunes voire très jeunes, femmes, hommes et enfants, poussés par le désespoir, tentent malgré tout cette traversée. Dans des conditions toujours plus précaires et dramatiques.
J'ai longtemps procrastiné à acheter, puis à lire ce livre, tant, comme tout un chacun j'imagine, j'ai réticence à m'affronter à cette terrible réalité : mon pays, et l'UE à laquelle il appartient, pratiquent le contraire des valeurs et principes qu'ils affichent et prétendent promouvoir.
Face à un tel constat, deux conclusions sont possibles.
L'une, portée par l'extrême-droite, la droite radicalisée, et d'une autre façon par une partie de l'extrême-gauche, est que ces principes et ces valeurs affichées par l'UE (égalité des droits, respect universel de la dignité humaine) sont une tromperie.
L'autre, que devraient assumer toustes les humanistes et progressistes, quel que soit leur bord politique, est qu'il faut respecter ces principes et ces valeurs. Et donc accepter le fait historique de la migration en cours vers l'Europe, en l'accompagnant au mieux dans le respect de la dignité et l'égalité des droits des personnes concernées.
Les cinq "veilleurs" qu'a rencontrés Taina TERVONEN ont pris ce second parti.
Ils sont des "maillons d'une même chaîne (...) des points lumineux ici et là, sur des frontières où [Taina TERVONEN les a rencontrés depuis vingt ans] pendant ces mêmes vingt années [où elle a] vu des murs et des barbelés s'ériger." (p 86)
Ces veilleurs incarnent l'espoir d'une humanité commune, tant pour nous que pour les candidats à l'exil et leurs familles. Ils sont les gages d'une possibilité d'éviter la guerre ouverte que le triomphe des idées d'extrême-droite ne manquerait pas de déclencher.
Leurs récits sont précis et poignants. Ils ne laissent pas place au doute. Raison peut-être pour laquelle tant de gens hésitent à les publier ou à les lire. Car il faudrait alors en tirer des conséquences sur notre passivité complice.
Faîtes cet effort et vous rejoindrez la chaîne, qui se renforce de jour en jour, de l'Europe de l'accueil. Une chaîne qu'il faut renforcer encore davantage pour éviter le pire : notre commune déshumanisation et l'avènement généralisé de la violence.
Ce livre a aussi donné lieu à une émission radiophonique sur France Culture, diffusée le 10 février 2024 : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/l-experience/les-veilleurs-resister-aux-frontieres-de-l-europe-1170676
PS Dans la Manche aussi, un même déni d'humanité. Voir la manchette du "Monde" daté 8-7-25 ci-après....
/image%2F1562319%2F20250708%2Fob_f5f748_taina-tervonen-les-veilleurs.jpg)
/image%2F1562319%2F20250708%2Fob_bbd8ce_le-monde-8-7-25.jpg)