Solidarité internationale. Retour sur le Soudan

Publié le par Henri LOURDOU

Solidarité internationale. Retour sur le Soudan
Solidarité internationale. Retour sur le Soudan
Solidarité internationale
Retour sur le Soudan.


 

La très intéressante entrevue de Hamad Gamal, que nous avions entendu le 10 mai à Ibos, à "Politis" du 19-6, me pousse à revenir sur le sujet.

Au vu de ce que j'avais alors lu dans la presse (essentiellement dans "Le Monde") et de ce que j'avais entendu ce soir-là, j'avais alors conclu à la nécessité d'une alliance tactique du mouvement révolutionnaire avec les Forces Armées Soudanaises contre les milices des Forces de Soutien Rapide, dans l'idée de mettre fin le plus rapidement possible au conflit armé.

Conclusion téméraire et insuffisamment informée ? Je me pose à présent la question au vu de cette interview et de la plateforme des Comités de résistance, résumée dans le dernier n° du bulletin Sudfa, que je reproduis aussi.

Il semble bien que la question d'une réforme de l'armée soudanaise soit incontournable. Et que la problématique soit assez voisine de ce qu'elle est en Syrie, en Iran, au Yémen, et, à vrai dire, dans tous ces régimes militarisés où la politique est l'otage de bandes d'hommes armés.

Il s'agit bien de démilitariser la politique et de dépolitiser l'armée. Et, parallèlement, comme le résume excellemment Hamad Galal, ce qui fait écho aux propos d'un Yassin al Hadj Saleh en Syrie, de construire un nouvel internationalisme basé sur quelques valeurs communes : "la démocratie, la fraternité, la solidarité, le vivre-ensemble. On n'a pas besoin de se trouver de points communs en terme d'appartenance ethnique, géographique ou religieuse. Il suffit de se retrouver sur les valeurs pour lutter ensemble."

Un discours qui me semble très important à l'ère des replis identitaires de toute nature.


 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article