Sortir de l'ère des empires
Sans attendre de l'avoir acheté et lu, je tiens à signaler l'importance du dernier livre de Nicolas TENZER "Fin de la politique des grandes puissances. Petits et moyens États à la conquête du monde" (L'Observatoire, 328 p.).
Je reproduis donc ci-dessus la fin de son interview par "Le Monde des Livres" du 16-5-25.
Ses propos résonnent fortement en moi et font écho à ce que je perçois : une crise de l'ONU due à l'existence du droit de veto des 5 "Grands" vainqueurs de 1945, un déchaînement des impérialismes lié à la perte de prépondérance du Super-empire étatsunien, et un début d'affirmation des petites et moyennes puissances dans le cadre onusien, qui pousse à une réforme profonde de son mode de fonctionnement, actuellement verrouillé par les grandes puissances.
J'ajoute que cette tendance peut et doit s'appuyer sur la mobilisation des sociétés civiles autour des droits humains et de la justice environnementale.
Malgré la conjoncture politique défavorable qui voit l'avènement de gouvernements d'extrême-droite comme aux USA, et encore peut-être ce week end en Roumanie à l'occasion du 2d tour de la présidentielle, nous disposons d'atouts solides pour aller dans la bonne direction.
Et cela, alors que l'urgence environnementale semble telle que le risque d'effondrement des sociétés est plus que jamais probable et prochain.
Ce n'est donc pas le moment de lâcher nos exigences écologiques, sociales et démocratiques, mais au contraire de les porter plus que jamais. Et plus que jamais en pensant globalement pour agir localement.
Accueillons les exilé-es, soutenons les luttes écologiques, sociales et démocratiques et la résistance armée ou de préférence non armée des peuples victimes des agressions impériales, comme le peuple ukrainien ou le peuple palestinien.