Uni-es contre le racisme et le fascisme

Publié le par Henri LOURDOU

Uni-es contre le racisme et le fascisme
Uni·es contre le racisme et le fascisme 

Dans le cadre de la journée mondiale des 21-22 mars, nous avons pu réaliser localement un très large rassemblement à partir du Réseau Education Sans Frontières 65. Voici ci-après le texte de mon intervention au nom du Réseau.

Conférence de presse journée mondiale contre le racisme 2025

Le 17 mars 2025.

Nous co-organisons le vendredi 21 mars à 18h une manifestation à Tarbes, départ place de Verdun, dans le cadre de la journée mondiale contre le racisme.

Le message que nous voulons faire passer tient en trois mots : « Unité, égalité, solidarité ».

Unité qui se manifeste par la liste des signataires de cet appel : notre Réseau Education Sans Frontières est composé, comme son nom l’indique, d’organisations et d’individus, et son spectre est déjà largement unitaire, mais nous sommes allés au-delà des organisations déjà présentes au sein du Réseau, car l’enjeu aujourd’hui est de réaliser la plus large unité face à une vague réactionnaire sans précédent depuis 1945.

Égalité car le racisme repose sur la stigmatisation de groupes de personnes à travers des stéréotypes négatifs qui débouche sur des discriminations contraires au principe d’égalité qui nous rassemble. Le racisme est le produit de centaines d’années de stigmatisation de groupes comme les Juifs et les Tsiganes, et de centaines d’année de colonisation européenne bâtie sur des pratiques génocidaires (des centaines d’Oradour, comme l’a rappelé récemment avec raison le journaliste Jean-Michel Aphatie) et sur l’esclavage. Ce racisme séculaire recule lentement dans nos sociétés, mais il a été récemment réactivé par la propagande d’extrême-droite avec le succès électoral que l’on sait. Nous devons donc en combattre les racines en réaffirmant fortement le principe d’égalité de notre devise républicaine.

Solidarité enfin, car notre monde est aujourd’hui ébranlé par la remise en cause de la Charte de l’ONU et des traités et conventions internationales qui en découlent par de grandes puissances qui s’autorisent à agresser militairement leurs voisins. C’est bien à un retour du fascisme éternel que nous assistons, et nous devons nous tenir auprès de tous les peuples agressés en violation de la Charte de l’ONU et de ses résolutions. Ce fascisme éternel s’appuie sur trois émotions négatives : la peur, la haine et le mépris. Il utilise comme moyens le mensonge éhonté et la valorisation de l’ignorance. Et ce n’est donc pas un hasard s’il s’attaque en priorité aux professions de l’art et de la culture, de l’éducation, de l’information et de la recherche scientifique chaque fois qu’elles s’opposent à sa pratique de la violence et de l’intimidation.

Notre manifestation débutera par une courte prise de parole et des chants de solidarité par la chorale féministe des Détonnantes, elle s’arrêtera devant le Tribunal, rue Foch pour une prise de parole de la Cimade à propos des biais racistes de notre Justice, et elle s’achèvera place Jean Jaurès par la lecture de notre appel commun par RESF .

« Né-es ici ou venu-es d’ailleurs, unissons-nous contre le racisme et le fascisme »

A l'appel de : RESF, Associations Accueil Azun, La Pourtère, La Cimade, Attac, Mouvement de la Paix, Mrap, Ldh, Libre Pensée, Soulèvements de la Terre, FCPE, Confédération Paysanne, UD CFDT, CGT, FSU, Solidaires, Les Ecologistes, Ensemble !, Génération.S, LFI, Npa l'anticapitaliste, PCF, PG, PS.

Les commentaires de lecteurs au 21-3 à 16h16 à l'article annonçant cette manifestation dans « La Dépêche du Midi » du 19-3 :

Les commentaires (3)

Frankou Il y a 23 heures

Ces gens adhérent donc à la manif lancée par La France Insoumise qui s'est honteusement remarquée par ses affiches anti juifs .

Ubu2 Il y a 1 jour

La vague dont parlent ces associations est le résultat d'élections démocratiques.

Au lieu de se plaindre de conséquences, elles devraient agir sur les causes.

Si les partis qu'elles soutiennent donnaient satisfaction, les électeurs ne chercheraient pas à voter pour d'autres solutions.

Malheureusement, les programmes consistent uniquement à « faire barrage », à dépenser toujours plus d'argent public pour des futilités, à créer toujours plus de normes.

Ces associations pourraient donc essayer d'analyser les causes de la situation actuelle et d'y remédier.

Par ailleurs, combien perçoivent-elles en subventions financées par nos impôts ?

POLOGNE Il y a 1 jour

Belles brochette, n'ont ils rien d'autre à faire ?

A la retraite, qu'ils prennent chez eux ceux qu'ils sont sensés défendre.

Couper les crédits à toutes ces associations et les investir dans le maintien de classes ouvertes.


 

La réponse à la question récurrente sur les subventions concernant le Réseau Education Sans frontières est : zéro subvention, à la seule exception de la réalisation de l'exposition "Regard sur les migrations forcées", visible ici .

La manif n'est pas lancée par La France Insoumise, mais par un collectif d'associations et de syndicats.

Quant à agir sur les causes du vote d'extrême-droite, notre réponse est dans l'accueil, l'égalité des droits et la solidarité. La mise à l'abri des personnes, leur accès à la santé et à l'éducation ne sont pas pour nous des « futilités ». Quant à prendre chez nous ceux que nous sommes censés défendre, on n'a pas attendu nos bons conseilleurs pour le faire... Même si cela ne devrait pas être notre rôle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article