Maud ROYER Le lobby transphobe
Découvert grâce à un excellent compte-rendu paru dans Le Monde (voir ci-après), ce livre est plus actuel et urgent que jamais.
D'une grande clarté, malgré quelques passages un peu complexes demandant une certaine concentration intellectuelle, très bien sourcé et rigoureux dans son argumentation, il permettra à toustes ceux-celles qui n'ont pas une connaissance approfondie de la problématique trans de découvrir le lien entre défense des minorités sexuelles ou de genre, féminisme et antiracisme.
Surtout, il montre bien en quoi l'offensive médiatique et politique actuelle anti-trans vise en réalité les droits des femmes, et plus largement les droits des enfants et toutes les mesures égalitaires.
Venue d'un secteur très minoritaire du féminisme, cette offensive a été relayée par un secteur du monde médiatique et de la psychanalyse se déclarant "de gauche", avant d'être mise à l'agenda politique et législatif de la droite réactionnaire et de l'extrême-droite. On retrouve ici toutes les techniques du confusionnisme que l'on trouve sur d'autres terrains (écologie, immigration) pour diviser la gauche et la réduire à peau de chagrin.
Maud Royer en fait l'analyse chronologique et argumentative de façon détaillée et passionnante. En particulier, elle développe la façon dont la provocation délibérée est mise en scène de façon à provoquer des réactions permettant de se victimiser et d'obtenir de nouveaux soutiens au nom de la "liberté d'expression". Les exemples donnés sont très éclairants.
Elle analyse aussi très justement la façon dont les inquiétudes parentales sont instrumentalisées dans une optique transphobe et contraire à l'intérêt supérieur de l'enfant.
Enfin, elle nous montre en quoi cette offensive a jusqu'ici beaucoup moins bien fonctionné en France que dans les pays anglo-saxons (Royaume Uni et USA) grâce à l'existence d'un mouvement féministe puissant qui a résisté aux manoeuvres de division avec le mouvement LGBTQIA+, un mouvement lui-même renforcé par son alliance avec le féminisme, l'antiracisme et les mouvements de promotion des droits humains.
Un combat trans gagnable est aujourd'hui à mener en France : celui de la déjudiciarisation du changement de sexe à l'état civil, qui permettrait de mettre à mal de nombreuses discriminations subies aujourd'hui par les personnes trans. Ce combat nous concerne toustes.
Post Scriptum 19-3-25 : La science contre le lobby transphobe.
Un intéressant article du supplément "Sciences et médecine" du "Monde" daté 19-3-25 met en pièces l'argumentaire du pamphlet "Transmania" et de la loi votée par les sénateurs français pour interdire toute transition avant 18 ans. Selon l'étude qu'il recense, le biais de genre constaté dans les transitions précoces un peu partout s'expliquerait par le regard social différent, plus ou moins misogyne, porté sur les transitions selon qu'elles s'opèrent dans le sens "H-F" ou "F-H"; voir ci-après. Cette panique artificielle portée sur les transitions précoces se paie en terme de santé mentale, et elle est dénoncée avec juste raison par les professionnels du soin.