Une réponse mondiale à la vague fasciste le 22 mars

Publié le par Henri LOURDOU

Une réponse mondiale à la vague fasciste le 22 mars
Une réponse mondiale à la vague fasciste

Le 22 mars 2025.


 

Cet appel adopté à Londres les 16 et 17 novembre par des mouvements issus de 15 pays (l’événement du week-end a rassemblé des personnes de la Barbade, de Grande-Bretagne, du Canada, de Catalogne, du Danemark, de France, d’Allemagne, de Grèce, du Japon, de Norvège, de Pologne, d’Afrique du Sud, des États-Unis, de Tunisie, de Tchéquie…)

me semble particulièrement bienvenu :


Journée mondiale contre le racisme et le fascisme
Samedi 22 mars


 

Nous appelons les progressistes de la planète, individus comme mouvements, toutes celles et tous ceux qui s’opposent au racisme et au fascisme, à se mobiliser pour construire une riposte unie à une menace mortelle pour nous toutes et tous.

Nous devons affronter et vaincre ceux qui promeuvent la haine et la division et le faire avec de larges mouvements fondés sur la diversité, la solidarité et l’unité.

Nous appelons à une journée mondiale d’actions contre le racisme et le fascisme, dans les villes du monde entier, au nord comme au sud, samedi 22 mars 2025 et autour de cette date, à l’occasion de la Journée internationale contre le racisme.

Il y a des moments dans l’histoire où il faut se lever et faire entendre sa voix, et nous sommes dans un tel moment. La situation est grave et urgente, mais nous sommes la majorité ; nous pouvons gagner. ¡No Pasarán !”


 

https://worldagainstracism.org/2025-waraf/london-calling-fr/

Cet appel issu du réseau "world against racism" a été répercuté en France par la LDH (Ligue des droits de l’Homme), Attac France, La Cimade, Confédération générale du travail (CGT), Fédération syndicale unitaire (FSU), Femmes Egalité, Groupe d’information et de soutien des immigré⋅es (Gisti), Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Oxfam France, SOS Racisme, Syndicat des avocat·es de France (SAF), Union syndicale Solidaires .

Cette liste a vocation à s'élargir au maximum, car il convient, à l'heure des convergences au sommet entre Trump, Poutine et Netanayaouh, de marquer l'existence d'un potentiel rassemblement majoritaire contre le fascisme conquérant.

Publié dans politique, unir les gauches

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article