En mémoire de René DURAN une expo à Rodez

Publié le par Henri LOURDOU

En mémoire de René DURAN une expo à Rodez
En mémoire de René DURAN une expo à Rodez
En mémoire de René DURAN une expo à Rodez
En mémoire de René DURAN une expo à Rodez
En mémoire de
René DURAN

Le musée des Beaux Arts Deny Puech de Rodez a consacré une exposition à René Duran, disparu récemment. Une exposition qui lui ressemble : interactive et sans prétention, mais très riche en messages divers.

René Duran a souvent été présenté comme un "animateur culturel de la vie ruthénoise", mais il était plus que cela.

J'ai croisé sa route lorsque j'étais lycéen à Rodez, en 1970, et j'en ai témoigné sur le mur d'expression de l'expo (une belle idée tout-à-fait fidèle à ce qu'il était). Voir ci-joint ce qu'il dit de cette période dans l'autobiographie de 5 pages agrafées fournie par l'exposition.

De René Duran je dirais qu'il était à l'aise avec tout le monde et qu'il mettait tout le monde à l'aise. Comme le présentait la 4e de couverture d'un de ses premiers écrits publiés, en 1995, que je reproduis, il n'était "pas vraiment un critique, pas vraiment un poète, pas vraiment un plasticien, pas vraiment un animateur, pas vraiment un chroniqueur, pas vraiment un musicien", mais un peu de tout cela, et il était par dessus tout "un citoyen du monde". Un citoyen du monde fermement arrimé dans son environnement ruthénois, comme en a témoigné sa présence symbolique dans la liste "Rodez citoyen" aux municipales de 2020.

Cet autodidacte complet et semi-marginal est resté fidèle toute sa vie à ses rêves d'enfant et à quelques solides convictions que je partage largement.

Il me plaît tout particulièrement qu'il ait été le promoteur de "l'art approximatif et négligé".

Un bon moment de nostalgie (j'ai appris à lire en 1960 à l'école Victor Hugo, voisine de celle qu'il a fréquenté enfant, celle du Sacré Coeur, et où il comptait des copains, mais c'était douze ans plus tard que lui).

J'ai visité cette expo le 2 janvier en compagnie de Pierre Vuarin, qui avait croisé la route de René à la même époque que moi et était resté constamment en contact avec lui, bien qu'installé à Paris depuis la fin des années 70.

Publié dans Histoire, voix libertaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article