François MASPERO Des saisons au bord de la mer

Publié le par Henri LOURDOU

François MASPERO Des saisons au bord de la mer
François MASPERO
Des saisons au bord de la mer
Seuil, 2009, Points n°2927, 2012, 176 p.


 

Ce récit romanesque à forte teneur autobiographique, est le dernier livre publié par Maspero de son vivant. Rédigé en 2007-2008, alors qu'il a 75 ans, c'est un récit de la nostalgie, centré sur deux enfances "au bord de la mer", celle du narrateur et celle de sa fille disparue depuis.

On y retrouve un sens aigu du détail d'époque, attaché aux choses du quotidien, mais aussi une fine psychologie du souvenir et de l'enfance, et des malentendus entre enfants et adultes. La nostalgie qui affleure à chaque page n'a rien de mièvre ni de superficiel : elle est celle des bonheurs fugitifs et des occasions manquées.

Maspero, on le sait par sa biographie et ses souvenirs, fut un traumatisé précoce qui passa sa vie à tenter de réparer une forme de culpabilité du survivant pour être à la hauteur du souvenir de ses disparus.

Son premier roman, qui m'avait fortement ému, est un hommage à son frère aîné, tué à 19 ans dans les combats de la Libération, au sein des FTP.

Cette figure du frère aîné resurgit ici au côté d'autres personnages disparus.

Mais c'est la mémoire des lieux, et singulièrement des maisons familiales, l'une située dans le Pas-de-Calais dans une commune du littoral, l'autre sur une île de Bretagne, qui occupe le plus clair de ces pages. Elle est cependant étroitement liée aux époques où elle se rattache : les années 40 pour la première, les années 50-60 pour la seconde.

C'est cet alliage subtil entre sens de la nature, avec beaucoup d'allusions aux végétaux , aux animaux et aux éléments naturels, parmi lesquels bien sûr, la mer et l'océan, et contexte et événements sociaux et politiques, sur fond de mémoire affective et familiale, qui fait le charme prenant de ce récit.

Et le poids de la nostalgie qui en fait l'aplomb.

Une lecture difficile à oublier. Et qui me dit beaucoup, comme tous les livres de Maspero que j'ai lus.

Je renvois pour finir à la notice consacrée à Maspero sur le Maitron, dictionnaire biographique des mouvements sociaux.

https://maitron.fr/spip.php?article141189

notice MASPERO François par Julien Hage, version mise en ligne le 16 juillet 2012, dernière modification le 4 juillet 2022.

Publié dans Histoire, voix libertaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article