Lettre ouverte aux écolos sincères qui s'apprêtent à voter Glucksmann

Publié le par Henri LOURDOU

Lettre ouverte aux écolos sincères

qui s'apprêtent à voter Glucksmann

 

 

Personnellement, je trouve Raphaël Glucksmann plutôt sympathique et je me retrouve pleinement dans ce qu'il dit et ce qu'il a voté en tant qu'eurodéputé (en suivant le vote des Verts dans 99% des cas...)

Le problème, ce n'est pas Glucksmann, mais certains de ceux qui le soutiennent...et l'usage qu'ils feront de son score éventuellement très bon.

 

Désavouer les projets de Delga en acceptant son soutien ?

 

Interrogé par "Reporterre" à ce sujet, il répond qu'il est en désaccord avec les projets climaticides soutenus par Carole Delga, présidente PS de la Région Occitanie (l'autoroute A69 Toulouse-Castres et la LGV Toulouse-Bordeaux) mais qu'il ne rejette pas son soutien à sa liste aux européennes...

Fort bien, mais en quoi le fait qu'il soit en désaccord avec ces projets les fera-t-il reculer s'il accepte ce soutien ?

Cet opportunisme est un premier sujet de réflexion que je vous soumets...

 

Le retour des éléphants

 

Autre sujet de réflexion : le soutien de tous les éléphants du PS à sa liste, à commencer par François Hollande, le parrain de Macron et Valls et fossoyeur de la Gauche...

Le "Canard enchaîné" a bien résumé l'ironie de la situation par un dessin : on y voit Hollande affirmant "Je l'aime bien ce Glucksmann, j'en ferais bien mon ministre des finances en 2027".

Où l'on voit qu'un score très élevé de la liste Glucksmann sera aussitôt instrumentalisé par tous les revenants du PS hégémonique et attrape-tout qui a plombé la gauche en 2017 au niveau national, et qui est en train de la plomber en Occitanie depuis 2019.

 

Le danger d'un recul de l'écologie

 

A l'heure où la prise de conscience des enjeux écologique ne fait que progresser, on voit bien que les résistances à la bifurcation écologique de plus en plus urgente ne font que se renforcer. Pour y faire face, les écologistes sont les plus cohérents et les plus résolus. C'est autour d'eux que peuvent se construire les majorités nécessaires au Parlement européen. Réduire leur place au profit d'une liste où les vieux social-démocrates productivistes se sont glissés à des postes éligibles à l'ombre de quelques écologistes de conviction n'est vraiment pas un bon calcul !

 

Aussi je vous engage à reconsidérer votre vote en privilégiant la liste conduite par Marie Toussaint, exclusivement composée de vrais écologistes, qui vont siéger dans un groupe authentiquement écolo, celui des Greens-ALE, le 9 juin.

https://ecologie2024.eu/trombinoscope

 

Publié dans Europe, Verts et EELV, écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article