Ocean-Viking : sauvons l'Europe du naufrage moral !

Publié le par Henri LOURDOU

Ocean-Viking : sauvons l'Europe du naufrage moral !

Ocean-Viking

Sauvons l'Europe du naufrage moral !

 

Au-delà du sort tragique des 230 migrants sauvés du naufrage en mer par les bénévoles de SOS Méditerranée, le renvoi indigne comme des balles de ping pong de ces 173 adultes, 13 mineurs accompagnés et 44 mineurs non accompagnés par les gouvernement français et italien participe d'un naufrage moral.

Ces rescapés sont en majorité bangladais, érythréens, syriens, égyptiens, pakistanais et maliens.

Faut-il être à ce point atteint par le cynisme pour exprimer comme l'a fait Gérald Darmanin sa satisfaction d'utiliser le chantage à la non-admission en France des 3 500 migrants "relocalisés" venus d'Italie prévus par un accord européen pour lui faire payer l'admission dans le port de Toulon de l'Ocean-Viking ?

Faut-il être à ce point hors de toute humanité pour réclamer comme la première ministre italienne Georgia Meloni, Marine Le Pen ou Bruno Retailleau le renvoi de ce bateau et de ses passagers en Afrique ?

Alors que l'abandon de fait par l'UE du droit maritime international qui fait obligation de secourir les personnes en danger de naufrage a conduit à la mort d'au moins 1340 personnes en Méditerranée centrale depuis le début de l'année, c'est bien d'un naufrage moral collectif que l'Europe est menacée.

On ne peut que répéter les mots de la porte-parole de SOS Méditerranée à bord de l'Ocean-Viking exprimant "la honte ressentie par toute l'équipe envers les pays européens qui ne nous ont pas laissé d'autre choix que de retenir toutes ces personnes en mer, à dormir par terre et à manger de la nourriture lyophilisée pendant trois semaines".

Et crier, par tous les moyens à notre disposition : "Votre Europe n'est pas la nôtre !"

Publié dans Europe, Immigration, politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article