Loin de chez nous, film de Wissam TANIOS
Wissam TANIOS
Loin de chez nous
Film libanais, 2022, 1h22.
Un autre point de vue sur la Syrie. Wissam TANIOS a filmé sa famille syrienne, résidant à Damas, où il avait l'habitude de passer ses vacances...avant 2011.
La révolution n'est pas évoquée dans ce film. Il s'agit d'une famille chrétienne de menuisiers, restée à l'écart de la politique. Tout juste voit-on une inévitable photo de Bachar Al-Assad au mur de l'atelier familial, à côté de crucifix et d'images pieuses.
Les deux cousins de Wissam, deux jumeaux, sont l'un musicien et l'autre menuisier, ils sont célibataires et âgés comme lui d'une vingtaine d'années en 2011. Des caractères différents, mais une même aspiration : quitter ce pays étouffant, où, confie l'un, ils n'ont pas envie de participer à une guerre qui "n'est pas la leur" (ce qui va à l'encontre des préjugés de certains thuriféraires français du Régime qui le présentent comme un protecteur des chrétiens...).
L'angle intéressant du film est de se centrer sur leur parcours migratoire et leur vie d'exilés.
Ils partent tous deux en 2015, au plus fort de la vague d'émigration. L'un pour la Suède, le menuisier, qui ne tarde pas à développer sa propre entreprise, et l'autre, le musicien, pour Berlin, où, après une péridoe de galère, il trouve lui aussi sa place en tant qu'artiste.
C'est en fait l'histoire de deux intégrations réussies, malgré la nostalgie et les coups de blues inévitables. Visiblement, ils n'ont pas de regrets, et sont persuadés d'avoir fait le bon choix.
La Syrie est bien, pour eux, un pays brûlé.