Véronique DE HAAS La Muse rouge

Publié le par Henri LOURDOU

Véronique DE HAAS La Muse rouge

Véronique DE HAAS

La Muse rouge

Fayard, novembre 2021, 448 p.

 

Ce roman policier, situé à Paris en 1920, est une bonne découverte. Bien documenté, bien écrit, avec une intrigue bien construite, c'est un régal de lecture qui nous introduit dans différents milieux parisiens à une époque-clé, et notamment dans le milieu populaire et la mouvance syndicaliste et anarchiste, juste avant sa transformation avec la disparition des fortifs et l'avènement de l'industrie moderne et l'essor du PCF et de la SFIO.

Ce que j'ai particulièrement apprécié est le choix de personnages principaux positifs, particulièrement celui du jeune héros, Pierrot, gamin des rues en voie d'émancipation, confrontés à la réalité d'un monde désespérant, mais qui ne renoncent pas à tout espoir d'en changer le cours en vivant leur vie de façon autonome.

Bien sûr tout part et tourne autour de meurtres et d'un suspense savamment entretenu sur la découverte des responsables. Mais le contexte politique, social et culturel de cette année 1920 à Paris est bien rendu à travers le mélange, aujourd'hui devenu quasi obligé dans ces polars historiques, de personnages réels avec les personnages fictifs. Il est ici bien dosé, ce qui n'est pas toujours le cas, et reste dans le domaine du vraisemblable. Ce qui ajoute au plaisir de lecture quand on connaît un peu l'époque et le contexte.

Une vraie réussite, et une autrice à suivre . 

.

Publié dans Histoire, voix libertaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article