Kate WILHELM Le temps des genévriers

Publié le par Henri LOURDOU

Kate WILHELM Le temps des genévriers

Kate WILHELM

Le temps des genévriers

roman traduit de l'anglais par Sylvie AUDOLY

Denoël, coll Présence du futur, 1980, 314 p.

 

 

J'ai trouvé ce roman d'anticipation dans la collection accumulée par mon frère dans les années 70-80. Un bandeau précisait qu'il avait eu le Prix Apollo 1981.

Sa 4e de couverture est entrée en résonance avec l'actualité caniculaire.

Il s'agit en effet d'une dystopie basée sur la sècheresse chronique qui s'est emparée de la Terre dans un futur qui ressemble beaucoup à notre présent et à celui de 1979 où il est paru.

L'action se passe aux Etats-Unis, pays de l'autrice, et spécialement dans l'Orégon, cet Etat un peu sauvage du Nord-Ouest, où elle vivait.

Son ressort dramatique repose sur l'opposition entre le monde à bout de souffle des Blancs, et celui, longtemps oublié et méprisé, des Indiens.

Rien de schématique ou de caricatural dans cette opposition où se mêle l'espoir scientiste maintenu de la conquête spatiale et sa dimension de collaboration internationale en balance avec la méfiance entre grandes puissances.

Des personnages attachants et complexes portent l'intrigue et ménagent un suspense réel, bien qu'un peu convenu.

Une lecture plutôt stimulante, qui donne à réfléchir sur notre futur ...

Pour ajouter à son actualité, le fil MSN de Microsoft me propose aujourd'hui comme article titre : "dans quel pays se réfugier en cas de 3e guerre mondiale ?"...

Publié dans écologie, voix libertaires

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article