Vaccination et mortalité : comment les contre-vérités se propagent

Publié le par Henri LOURDOU

Vaccination et mortalité :

Comment les contre-vérités se propagent.

 

Je viens de recevoir une information alarmante de l'Unicef sur le recul de la vaccination dans le monde. "Vaccines save lives – but only if people have access to them. In 2021 alone, 25 million infants around the world missed out on vaccines – that's 2 million more than in 2020 and 6 million more than in 2019 – according to new data published by UNICEF and WHO. These numbers signal the largest continued decline in childhood vaccinations in approximately 30 years. "

 

C'est l'occasion pour moi de revenir sur l'efficacité ou non de la vaccination en tant qu'outil de santé publique.

Une requête sur Qwant.fr "Vaccination et évolution de la mortalité" donne le résultat suivant :

 

CARTES. Covid-19 : y a-t-il un effet de la vaccination sur la mortalité ...

ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/cartes-covid-19-y-a-t-il-un-effet...

Pour mieux appréhender la relation entre taux de vaccination et mortalité, voici maintenant une visualisation plaçant les départements plus ou moins haut selon le nombre de décès pour 100 000...

Vaccination : aucune différence notable dans la courbe de mortalité ...

agoravox.fr/actualites/sante/article/vaccination-aucune-difference-235323

La vaccination ne semble avoir eu aucun effet épidémiologique mesurable global sur la mortalité par COVID-19 en France. La dynamique épidémique n'a pas du tout été ralentie par la vaccination et...

Des milliers de morts causées par la vaccination contre le covid-19

contrepoints.org/2021/08/20/403483-y-a-t-il-eu-des-milliers-de-morts...

Une des informations que l’on voit fréquemment passer dans l’écosystème de réinformation covid-19 est qu’« on » nous cacherait le nombre élevé de morts causées par la vaccination ...

Une démonstration d'un sociologue sur la mortalité des vaccins ...

factuel.afp.com/http%3A%2F%2Fdoc.afp.com%2F9JX7Z6-1

Le vaccin Moderna serait lui responsable de 44 décès, selon le même raisonnement. Le rapport des CRPV au 1er juillet précise que 41 de ces signalements concernaient des personnes âgées entre 50 et...

Covid, vaccination, mortalité : comparer la situation des pays a-t-il ...

ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/covid-vaccination-mortalite...

La France, qui vaccine donc plus que l’Iran ou la Pologne, affiche au 16 novembre 0,5 décès pour un million d’habitants et pointe au 86 e rang dans le tableau mondial de la mortalité due au Covid....

Les vaccins recommandés pour lutter contre la mortalité infantile ...

unicef.fr/dossier/vaccination

Les vaccinations contre la rougeole ont évité environ 23,2 millions de décès entre 2000 et 2018. En association avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS), UNICEF œuvre pour instaurer des programmes de vaccination systématique dans les pays aux systèmes de santé les plus faibles.

Le tableau de bord de la vaccination – Ministère de la Santé et de la ...

solidarites-sante.gouv.fr/.../article/le-tableau-de-bord-de-la-vaccination

Coronavirus COVID-19 Retrouvez ci-dessous les principaux chiffres de la vaccination, mis à jour quotidiennement. Chiffres clés Suivi quotidien du nombre de personnes ayant reçu au moins une dose ou ayant une couverture vaccinale complète Pourcentage de la population ayant reçu au moins une dose ou ayant un schéma vaccinal complet par département

Covid-19 : le tableau de bord de l’épidémie

lemonde.fr/les-decodeurs/article/2022/06/29/covid-19-le-tableau-de-bord-de...

Evolution de la mortalité en France Nombre de décès quotidiens, toutes causes confondues. 2022 2021 2020 2019 2018 La campagne de vaccination contre le Covid-19 a débuté le 27 décembre 2020 en...

Recul spectaculaire de la mortalité due à la grippe : le rôle ... - Ined

ined.fr/fichier/s_rubrique/19138/pes470.fr.pdf

France Meslé nous répond en retraçant l’évolution de la mortalité due à la grippe en France et dans les pays industriels au cours des dernières décennies. Recul spectaculaire de la mortalité due à la grippe : le rôle de la vaccination France Meslé * Éditorial – Recul spectaculaire de la mortalité due à la grippe: le rôle de la vaccination • Une maladie présente dès l ...

Vaccins d’hier à aujourd’hui | Vaccination Info Service

vaccination-info-service.fr/Generalites-sur-les-vaccinations/Histoire-de-la...

Dans les années 1980, deux vaccins contre des infections graves dues à des bactéries ( méningocoque C, pneumocoque ), notamment responsables de méningite s fatales ou à séquelles invalidantes, voient le jour. Ces vaccins contiennent des substances (polyosides) issues de l’enveloppe bactérienne et couvrent plusieurs sous-types de bactéries.

Résultats triés par pertinence

 

 

Ainsi, conformément à la définition de l'objectivité selon Jean-Luc Godard ("Cinq minutes pour Hitler -cinq minutes pour les Juifs") on voit mis sur le même plan constats scientifiques et délires complotistes.

 

Ne retenons pour cela que le cas des deux premières occurrences.

 

Article du quotidien "Ouest-France" du 5 janvier 2022 :

 

L'essentiel de cet article est la comparaison de deux cartes des départements métropolitains français établies selon la méthodologie suivante :

"Nous avons choisi de comparer les départements en prenant comme indicateur le taux de vaccination complète avec deux doses au 1er janvier 2022, sans inclure les doses de rappel. Comme référence pour la mortalité, nous avons pris le nombre cumulé de décès hospitaliers par département depuis le 27 juillet 2021, date à laquelle la moitié de la population française était complètement vaccinée."

 

Couverture vaccinale par département

 

Vaccination : une fracture Nord-Ouest / Sud-Est

La France apparaît manifestement coupée en deux selon une ligne Nord-Ouest/Sud-Est. Tout le long de la façade Atlantique et jusqu’à la Normandie, le taux de vaccination dépasse ou frôle les 80 % de la population.
Parmi les 10 départements les plus vaccinés, seuls les deux derniers ne sont pas à l’ouest du pays : Manche, Vendée, Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Landes, Finistère, Morbihan, Calvados, Cantal, Paris.
Dans les 10 départements les moins vaccinés, avec entre 63 et 71 % de la population vaccinée, on retrouve plusieurs départements du sud-est et d’Île-de-France : Haute-Corse, Seine-Saint-Denis, Corse-du-Sud, Alpes-de-Haute-Provence, Bouches-du-Rhône, Haute-Savoie, Val-d’Oise, Haut-Rhin, Ain, Val-de-Marne.

Décès du Covid-19 par département

Nombre de décès pour 100 000 habitants depuis le 27/07/2021


 

Mortalité : la carte inverse

Voici la carte de la mortalité depuis le 27 juillet 2021, date à laquelle 50 % de la population était vaccinée. On constate que le Sud-Est et l’Est payent un plus lourd tribut :

 

Les 10 départements comptant la mortalité hospitalière liée au Covid-19 la plus importante sont tous situés dans le Sud-Est, à l’exception du premier : le Territoire de Belfort. Viennent ensuite les Bouches-du-Rhône, Pyrénées-Orientales, Vaucluse, Ariège, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes, Var, Haute-Corse, Hautes-Pyrénées.
Deux facteurs viennent expliquer la place du Territoire-de-Belfort : d’une part son taux de vaccination est sous la moyenne nationale avec 71,4 %, d’autre part, les hôpitaux accueillent des patients des départements limitrophes.

Selon les données de Santé publique France, la Corse et les Bouches-du-Rhône sont également les zones où la tension hospitalière est actuellement la plus forte.

Il faut cependant se rappeler en observant cette carte, qu’elle n’est pas tout à fait exacte, car elle représente les décès survenus en milieu hospitalier. Mais avec les transferts de patients pour soulager les zones en tension, une personne contaminée en Corse peut décéder à l’hôpital de Brest ou de Caen, et sera comptabilisée dans le Finistère ou le Calvados.

Les départements n’ont pas tous non plus été éprouvés par la vague Delta au même niveau.

Une tendance générale

Pour mieux appréhender la relation entre taux de vaccination et mortalité, voici maintenant une visualisation plaçant les départements plus ou moins haut selon le nombre de décès pour 100 000 habitants depuis le 27 juillet, et plus ou moins vers la droite selon la proportion d’habitants complètement vaccinés. Ainsi un département en haut à gauche, comptera beaucoup de décès et peu de vaccinés. Et un département en bas à droite, aura beaucoup de vaccinés et moins de décès :


 

La répartition des départements selon ces axes montre une tendance : plus il y a de vaccinés, moins il y a de décès. La répartition des départements et la ligne de tendance (en noir) montrent clairement cela.
On note quelques exceptions. La Seine-Saint-Denis par exemple a un des taux de vaccination les plus faibles, mais aussi une des mortalités les plus basses. L’âge de la population est l’un des facteurs d’explication, ce département étant parmi les plus peuplés et les plus jeunes de France (35,6 % de moins de 25 ans contre 28,7 % pour la moyenne nationale).

A contrario, des départements comme l’Orne, la Charente-Maritime, les Hautes-Pyrénées sont au-dessus des tendances en mortalité par rapport au taux de vaccination. Ces départements ont connu des poussées du variant Delta, et ont une part de plus de 60 ans au-dessus de la moyenne nationale.

Article du site Agoravox (le média citoyen) du 27 août 2021

Cet article est signé par "Abolab" présenté comme "un simple internaute".

Son titre est : "Vaccination : aucune différence notable dans la courbe de mortalité globale par COVID-19 en France".

On notera d'abord la différence temporelle avec l'article précédent : ici on tire des conclusions sur les effets de la vaccination à partir de données de mortalité Covid attribuées à Santé Publique France sur la période de janvier à juillet 2021 .

Mais ces données sont non sourcées : la courbe donnée en lien a été construite par l'auteur de toute évidence, mais les données ne sont pas directement accessibles, voici le lien de la courbe des décès Covid sur la période 2020-2022 : https://www.santepubliquefrance.fr/dossiers/coronavirus-covid-19/coronavirus-chiffres-cles-et-evolution-de-la-covid-19-en-france-et-dans-le-monde

Aller à l'onglet "Mortalité". Il nous donne une toute autre courbe que celle de l'auteur, puisqu'on y voit un déclin très net de la mortalité Covid entre avril et juillet 2021 !

Ainsi nous avons affaire à un gros mensonge.

Ensuite les procédés rhétoriques habituels des complotistes anti-vax :

La référence initiale à une "autorité scientifique" , le "prix Nobel de chimie Michael Levitt", par ailleurs idole de la complosphère depuis qu'il a pébiscité la stratégie de non-confinement de la Suède : voici ce qu'en disent les décodeurs du Monde à propos du documentaire "Hold up" le 12-11-20 :

"Le cas spécifique de la Suède, qui a adopté une stratégie sanitaire atypique, est régulièrement cité dans le documentaire comme la preuve que le Covid-19 ne serait, finalement, pas très dangereux. C’est notamment ce qu’affirme Michael Levitt, lauréat en 2013 du prix Nobel de chimie :

« Ce que nous n’avons pas compris je pense, c’est que le coronavirus ne se développait pas très rapidement. D’une certaine manière, la Suède a décidé à la mi-mars de ne pas intervenir. […] Il est devenu assez clair début avril qu’ils avaient pris la bonne décision. C’était une merveilleuse expérience. »

POURQUOI C’EST PLUS COMPLIQUÉ

Contrairement à bon nombre de pays, la Suède n’a pas édicté de mesure contraignante de confinement de la population. Mais le pays n’a pas adopté pour autant une posture de laisser-faire total vis-à-vis de l’épidémie. Simplement, beaucoup de mesures qui étaient des obligations ailleurs (par exemple, en matière de distanciation physique ou de limitation des rassemblements) s’y sont déclinées sous forme de recommandations, en misant sur le sens des responsabilités de la population.

Avec quelle efficacité ? Difficile, à ce stade, d’en juger. Mais, rapporté à la population du pays, le bilan humain de l’épidémie n’est pas négligeable : il est de 600 morts pour un million d’habitants au 12 novembre, ce qui est, certes, un peu moins que la France (635), mais beaucoup plus que chez les voisins finlandais (66) et norvégien (53). Le tableau est donc, en tout cas, bien moins idyllique que ne l’indique le documentaire."

https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2020/11/12/covid-19-les-contre-verites-de-hold-up-le-documentaire-a-succes-qui-pretend-devoiler-la-face-cachee-de-l-epidemie_6059526_4355770.html


 

L'ironie vis-à-vis de la supposée "parole officielle" : "La campagne de vaccination débutée en janvier 2021 en France s'étant adressée en premier lieu aux personnes à risque d'une forme grave de COVID-19, une baisse sensible de la mortalité devrait être associée à la vaccination entre janvier 2021 et juillet 2021, date de fin de l'épidémie du variant anglais, qui avait remplacé le variant français d'Eure-Et-Loire en tout début d'année, n'est-ce pas ?"

On sait à présent quoi penser de cette ironie totalement déplacée (voir ci-dessus).


 

Enfin les titres des derniers articles publiés par cet auteur parlent pour lui :

Derniers articles de l'auteur

Boutcha : que s’est-il réellement passé ?

Udo Ulfkotte : "la guerre contre la Russie est fomentée depuis des années par les agences gouvernementales et les journalistes achetés"

"L’OTAN, ce ne sont pas des démocrates, c’est une organisation de criminels"

Confirmation par de nombreux témoignages civils que la population russophone est prise pour cible par le régime ukrainien.

https://www.agoravox.tv/actualites/sante/article/le-prix-nobel-de-chimie-michael-90684


 

Nous avons bien affaire ici à un complotiste multi-causes particulièrement gratiné.

Mais pourquoi est-il donc référencé aussi favorablement sur un moteur de recherche a priori indépendant des logiques publicitaires commerciales ? Tout simplement semble-t-il parce qu'il est très lu...Ce qui est rien moins qu'inquiétant sur l'état de santé informationnelle de la population francophone... Et qui s'auto-entretient par ce référencement aberrant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article