Malsaine surenchère

Publié le par Henri LOURDOU

Malsaine surenchère

 

Le programme de la Nupes (Nouvelle union populaire écologique et sociale) comporte quelques mesures-phares , dont la liste nous a été rappelée tout récemment dans un projet de tract local :

  • Le SMIC à 1400 euros net

  • La retraite à 60 ans

  • L’allocation d’autonomie pour les jeunes

  • Le blocage des prix sur les produits de première nécessité

  • Le respect de la règle verte : ne pas prélever sur la nature plus qu’elle ne peut reconstituer

  • L'instauration d'une 6e République pour en finir avec la monarchie présidentielle.

Mais à peine l'encre de ce message sèche, voici qu'on apprend par les journaux, que Le Grand Chef a décidé que le SMIC à 1400 euros net, ce n'était pas suffisant : à présent il faut revendiquer 1500 euros.

Outre que la manière est bien cavalière (on avait bien signé un accord âprement négocié entre quatre formations, LFI, le pôle écologiste, le PCF et le PS, non ?), le fond pose question.

Ainsi, indépendamment de la question des besoins de base pour une vie digne, et de la question du mode de vie compatible avec les limites naturelles, il suffit que le gouvernement décide de porter le SMIC à 1303,64 € pour qu'on décide de revaloriser notre revendication à seule fin de maintenir l'écart ?

Et cela indépendamment de la capacité de tous les employeurs à suivre cette augmentation, au risque soit d'alimenter l'inflation, soit de provoquer la faillite des plus fragiles, soit d'alimenter le travail au noir... Et tout cela bien sûr sans la moindre discussion...

 

Disons-le clairement : cette surenchère est malsaine à tous les niveaux. Ne comptez pas sur moi pour l'avaliser.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article