Union des gauches et des écologistes : encore raté !
Union des gauches et des écologistes :
encore raté !
On attendait LFI-UP au pied des urnes du 10 avril. Leur responsabilité était grande : boostés par le "vote utile", ils avaient la main pour lancer un véritable processus de rassemblement des gauches et des écologistes pour les législatives des 12 et 19 juin.
Hélas ! Hélas ! Hélas !
Il suffit de lire l'interview d'Adrien Quatennens dans "l'Humanité" du 15 avril pour comprendre qu'il n'en sera rien.
Le "coordinateur de la France Insoumise" est très clair : "L'Union populaire a vocation à s'élargir, toujours autour du programme que les électeurs ont placé en tête.(...) Il y aura des échanges mais, évidemment, ils devront tenir compte du verdict des urnes du 10 avril."
Ainsi, tous les électeurs et électrices qui ont voté Mélenchon le 10 avril sont cavalièrement annexés comme ayant soutenu intégralement son programme, et les autres partis rabaissés au score de leur candidat le 10 avril.
Quelle meilleure façon de se tirer soi-même une balle dans le pied ?
Comme si tous ces électeurs-électrices allaient automatiquement se porter sur un-e candidat-e LFI en l'absence d'accord équitable respectant la réalité politique de la représentativité de chaque parti ?
En abordant de cette façon la négociation d'un accord - qui laisse au passage de côté le PS -quoi qu'on puisse penser de ce parti et de son état actuel – LFI met toutes les chances de son côté pour empêcher une réelle dynamique unitaire et donc perdre les législatives.