Vote utile ?
Vote utile ?
Contre la rhétorique outrancière et fallacieuse
des trolls mélenchonistes.
Nous avons droit ces temps derniers à un véritable pilonnage sur les réseaux sociaux de la part des partisans inconditionnels de JLM.
Mais leurs arguments, souvent implicites, gagnent à être explicités pour en dégager le caractère outrancier et fallacieux.
L'OUTRANCE
Elle apparaît dans la chaîne argumentative de leurs messages comminatoires et agressifs quand on en déplie totalement la logique.
-
-
JLM est en tête dans les sondages à gauche
-
Donc il faut voter pour lui dès le 1er tour pour qu'il parvienne au 2d (NB seuls les 2 premiers seront qualifiés, et Marine Le Pen est encore devant lui...dans les sondages, et même Zemmour selon les sondages les plus fiables...)
-
Parvenu au 2d tour, JLM ne fera qu'une bouchée de Macron : c'est comme si c'était fait !
-
Les autres candidats de gauche devraient se retirer sans tarder
-
A défaut, leurs électeurs doivent comprendre que leur devoir est de voter JLM dès le 1er tour
-
S'ils ne le comprennent pas , ce sont des crypto-macronistes
-
Ils devront porter éternellement le stigmate d'avoir empêché JLM de gagner cette élection
-
Ce sont des traîtres et des vendus : il faut les condamner à la damnation numérique, à savoir des posts de dénonciation répétés et des commentaires à l'avenant sur leurs posts.
-
Cette chaîne argumentative est outrancière car elle aboutit à un déchaînement de haine sectaire.
Mais elle est également fallacieuse, car elle repose sur quelques contre-vérités.
LA FAUSSETÉ
-
-
-
La fabrique actuelle des sondages est tout sauf fiable : s'appuyer sur eux consiste en fait à faire pression pour qu'ils se réalisent ("prophétie auto-réalisatrice").
-
L'arrivée de JLM au 2d tour est donc loin d'être garantie (il a fini 4e en 2017).
-
En cas de 2d tout Macron/JLM la capacité de gagner de JLM est très douteuse, car il est loin d'être rassembleur à gauche. De fait, certaines de ses positions sont très problématiques (cf Ukraine), mais surtout son comportement et celui de ses partisans, arrogant et sectaire, a éloigné de lui définitivement nombre d'électeurs de gauche et écologistes.
-
Les autres candidats de gauche ne vont pas se retirer maintenant, si près du but (notamment compte tenu de la non fiabilité des sondages : cf 1).)
-
Le coup du "vote utile" ne marche plus autant qu'avant (Mitterrand, 74-81-88, Royal 2007, Hollande 2012 sont passés par là...et JLM n'est pas dans la position dominante de feu le PS à gauche)
-
On ne va pas voter pour quelqu'un dont les partisans passent leur temps à nous traiter de crypto-macronistes, car on n'est pas masochistes
-
Si JLM n'arrive pas au 2d tour, ce sera bien sa faute et celle de ses partisans, pas la nôtre
-
On ne va pas se laisser intimider par les pratiques de trollage.
-
-
#jadot2022 #serassemblervraimentagauche
Post Scriptum du 10-4 :
Un ami, partisan de "l'Union populaire", me reproche gentiment de céder moi-même à l"outrance, notamment dans mes points 3,7 et 8 sur l'outrance des trolls mélenchonistes.
Il précise également qu'il n'a jamais vu ou entendu ce genre de propos dans les milieux de l'Up qu'il fréquente.
Aussi je dois préciser deux choses.
-
Je ne prétends pas que les arguments que je formule soient défendus à la lettre par tous les partisans de JLM, et notamment pas par les plus fins et les plus bienveillants d'entre eux.
Je prétends cependant que la logique de leurs positionnements amène les moins fins et les moins bienveillants d'entre eux sur ce type d'arguments. Et c'est bien là le problème que j'entends soulever. D'où le caractère outrancier en effet de mes formulations.
-
Comme toutes les organisations à tendance sectaire, l'Up est un doux cocon , convivial et fraternel pour ceux qui sont à l'intérieur. Mais elle apparaît comme une forteresse paranoïaque et agressive pour ceux qui ont osé rester à l'extérieur. Ceci explique notre différence de perception exprimée dans le 2e reproche de mon ami.
Au final, mon sentiment est que nous vivons une forme de résurgence (à une moindre échelle, et toute proportion gardée) de ce qu'ont vécu les contemporains du stalinisme dans les années 50.
Dépasser la logique sectaire sera donc nécessaire aux partisans de Mélenchon pour avancer vers une coalition majoritaire, et ne pas rester traumatisés par les comportements sectaires sera aussi une nécessité pour leurs partenaires...qui ne seront pas à la fête au lendemain de l'échec prévisible de leur leader, car c'est à eux bien sûr que l'échec sera imputé par cette logique sectaire que je dénonce.