Vote utile ?

Publié le par Henri LOURDOU

Vote utile ?

Contre la rhétorique outrancière et fallacieuse

des trolls mélenchonistes.

 

Nous avons droit ces temps derniers à un véritable pilonnage sur les réseaux sociaux de la part des partisans inconditionnels de JLM.

Mais leurs arguments, souvent implicites, gagnent à être explicités pour en dégager le caractère outrancier et fallacieux.

 

L'OUTRANCE

 

Elle apparaît dans la chaîne argumentative de leurs messages comminatoires et agressifs quand on en déplie totalement la logique.

    1. JLM est en tête dans les sondages à gauche

    2. Donc il faut voter pour lui dès le 1er tour pour qu'il parvienne au 2d (NB seuls les 2 premiers seront qualifiés, et Marine Le Pen est encore devant lui...dans les sondages, et même Zemmour selon les sondages les plus fiables...)

    3. Parvenu au 2d tour, JLM ne fera qu'une bouchée de Macron : c'est comme si c'était fait !

    4. Les autres candidats de gauche devraient se retirer sans tarder

    5. A défaut, leurs électeurs doivent comprendre que leur devoir est de voter JLM dès le 1er tour

    6. S'ils ne le comprennent pas , ce sont des crypto-macronistes

    7. Ils devront porter éternellement le stigmate d'avoir empêché JLM de gagner cette élection

    8. Ce sont des traîtres et des vendus : il faut les condamner à la damnation numérique, à savoir des posts de dénonciation répétés et des commentaires à l'avenant sur leurs posts.

 

Cette chaîne argumentative est outrancière car elle aboutit à un déchaînement de haine sectaire.

Mais elle est également fallacieuse, car elle repose sur quelques contre-vérités.

 

LA FAUSSETÉ

 

      1. La fabrique actuelle des sondages est tout sauf fiable : s'appuyer sur eux consiste en fait à faire pression pour qu'ils se réalisent ("prophétie auto-réalisatrice").

      2. L'arrivée de JLM au 2d tour est donc loin d'être garantie (il a fini 4e en 2017).

      3. En cas de 2d tout Macron/JLM la capacité de gagner de JLM est très douteuse, car il est loin d'être rassembleur à gauche. De fait, certaines de ses positions sont très problématiques (cf Ukraine), mais surtout son comportement et celui de ses partisans, arrogant et sectaire, a éloigné de lui définitivement nombre d'électeurs de gauche et écologistes.

      4. Les autres candidats de gauche ne vont pas se retirer maintenant, si près du but (notamment compte tenu de la non fiabilité des sondages : cf 1).)

      5. Le coup du "vote utile" ne marche plus autant qu'avant (Mitterrand, 74-81-88, Royal 2007, Hollande 2012 sont passés par là...et JLM n'est pas dans la position dominante de feu le PS à gauche)

      6. On ne va pas voter pour quelqu'un dont les partisans passent leur temps à nous traiter de crypto-macronistes, car on n'est pas masochistes

      7. Si JLM n'arrive pas au 2d tour, ce sera bien sa faute et celle de ses partisans, pas la nôtre

      8. On ne va pas se laisser intimider par les pratiques de trollage.

 

#jadot2022 #serassemblervraimentagauche

 

Post Scriptum du 10-4 :

Un ami, partisan de "l'Union populaire", me reproche gentiment de céder moi-même à l"outrance, notamment dans mes points 3,7 et 8 sur l'outrance des trolls mélenchonistes.

Il précise également qu'il n'a jamais vu ou entendu ce genre de propos dans les milieux de l'Up qu'il fréquente.

Aussi je dois préciser deux choses.

  1. Je ne prétends pas que les arguments que je formule soient défendus à la lettre par tous les partisans de JLM, et notamment pas par les plus fins et les plus bienveillants d'entre eux.

    Je prétends cependant que la logique de leurs positionnements amène les moins fins et les moins bienveillants d'entre eux sur ce type d'arguments. Et c'est bien là le problème que j'entends soulever. D'où le caractère outrancier en effet de mes formulations.

  2. Comme toutes les organisations à tendance sectaire, l'Up est un doux cocon , convivial et fraternel pour ceux qui sont à l'intérieur. Mais elle apparaît comme une forteresse paranoïaque et agressive pour ceux qui ont osé rester à l'extérieur. Ceci explique notre différence de perception exprimée dans le 2e reproche de mon ami.

 

Au final, mon sentiment est que nous vivons une forme de résurgence (à une moindre échelle, et toute proportion gardée) de ce qu'ont vécu les contemporains du stalinisme dans les années 50.

Dépasser la logique sectaire sera donc nécessaire aux partisans de Mélenchon pour avancer vers une coalition majoritaire, et ne pas rester traumatisés par les comportements sectaires sera aussi une nécessité pour leurs partenaires...qui ne seront pas à la fête au lendemain de l'échec prévisible de leur leader, car c'est à eux bien sûr que l'échec sera imputé par cette logique sectaire que je dénonce.

Publié dans unir les gauches, politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Désolé Henri mais ce sont tes affirmations 2, 7 et 8 dans "Outrance" qui me paraissent outrancières si tant est qu'elles aient un sens ("damnation" numérique...," vendus"..., porter "éternellement"...?????).<br /> <br /> De toutes les interventions de l'Union Populaire que j'ai pu suivre (et il y en a un certain nombre) je n'ai jamais observé une telle attitude.<br /> <br /> Il y a certainement des ambiguïtés (Mittérand, Syrie,...) chez JL Mélenchon, cependant :<br /> <br /> 1) on ne vote pas pour un candidat mais une " équipe", un "programme" ; <br /> <br /> 2) l'aec met en avant de "nombreux sujets pour le moins en accord avec une vision écologiste" de la politique : <br /> sortie du nucléaire, égalité femmes-hommes, respect de la biodiversité (en particulier des animaux), développement d'une agriculture biologique, du ferroviaire, réduction des inégalités....<br /> <br /> 3) même si les sondages ne sont pas fiables à 100 % (tout le monde le sait, il y a toujours une marge d'erreur), il paraît "fort peu probable" (malheureusement) que d'autres candidats que E. Macron, M. Le Pen, JL Mélenchon soient au 2nd tour ;<br /> <br /> 4) l'aec propose de changer de République, ce qui permettrait en particulier d'envisager un autre mode de scrutin pour l'élection présidentielle ; le mode actuel est particulièrement insatisfaisant. <br /> Sa mise en application pourrait créer un élan pour un engagement politique actif des citoyens ;<br /> <br /> L'opposition faite entre vote utile et vote de conviction ne me paraît vraiment pas pertinente : pour qui a des convictions écologistes le vote pour l'Union Populaire me paraît, si ce n'est nécessaire, au moins largement envisageable. <br /> <br /> En ce qui me concerne,si l'UP était à 5% et EELV à 15 % dans les sondages, je voterais EELV.<br /> <br /> Il est vraiment dommage que deux points de vue convergeant sur tant de points et opposés aux tendances de droite et d'extrême droite trop largement répandues dans la société française ne puissent trouver un point d'accord, un modus vivendi.
Répondre
H
Je t'assure Jean-Pierre que les outrances que je signale, j'ai pu les constater plus d'une fois sur les nombreux posts facebook et autres prise de position publiques de partisans de Mélenchon : un dernier exemple qu'on vient de me signaler https://www.politis.fr/articles/2022/03/la-question-a-leur-poser-avant-le-10-avril-44211/?fbclid=IwAR1uLBzieXSWReZKZxUwMQPsTWEhEvYIqyLnbI3hxUWMQggKgx99Jm5PRZ4<br /> Cela s'ajoute à la pratique constante du recouvrement, voir du déchirage, des affiches des concurrents de gauche sur les panneaux de libre expression. Et donc tout cela au final fait bien sens : il y a chez bien des partisans de JLM une mentalité que je n'hésite pas à qualifier de néo-stalinienne. Si l'on y ajoute la façon démagogique dont JLM a développé sa campagne, promettant tout et son contraire et cultivant les ambiguités (par exemple avec les anti-vax), cela ne permet pas, en l'état actuel des choses, de créer la confiance nécessaire à un partenariat solide. Dans ces conditions la présence de JLM au 2d tour, qui reste plus qu'hypothétique (personnellement je n'y crois pas) serait plus dangereuse que porteuse de promesse pour l'avenir : elle servirait juste de prétexte à écraser les autres pour construire un parti unique artificiel de la gauche, faisant l'impasse sur tous les débats que nous n'avons pas eu depuis 5 ans, et qu'il faudra bien finir par avoir pour avancer.