Frédéric BISCHOFF Corpus X

Publié le par Henri LOURDOU

Frédéric BISCHOFF Corpus X

Frédéric BISCHOFF

Corpus X

roman

(Publishroom Factory, juin 2021, 452 p.)

 

 

C'est la première fois que je reçois un livre par la poste de la part de l'auteur...J'avoue que j'ai été dans un premier temps étonné, voire un peu méfiant.

Le petit dossier joint a commencé à me rassurer : nulle trace de mégalomanie galopante ou de paranoïa délirante dans ce dossier. Mais au contraire des articles plutôt alléchants qui m'ont motivé à lire le livre.

Une lecture facile et prenante qui s'assortit d'une réflexion de fond qui rejoint bien de mes préoccupations : l'état inquiétant d'une opinion chauffée à blanc par les théories islamophobes, l'utilisation abusive du numérique, le recul du débat politique démocratique et de la presse libre remplacée par des pseudo-médias sensationnalistes...

La dystopie imaginée par Frédéric Bischoff sur un avenir possible de la démocratie en France fait bien sûr penser au diptyque de Margaret ATWOOD "La servante écarlate/Les testaments" sur les USA.

Et on pourra regretter que Frédéric BISCHOFF s'en tienne aux sombres débuts en laissant les opposants à la dictature dans l'impuissance et le désarroi. Ce récit captivant appelle à l'évidence une suite sur les possibilités de résistance à ce nouvel "ordre" brun.

Il n'en demeure pas moins, au-delà du divertissement, un avertissement utile et une source de réflexion sur les dangers d'offrir aux futurs dictateurs les moyens de mettre en place de façon très efficace leur pouvoir.

Nous ne pouvons qu'être de plus en plus vigilants sur les formes d'invasion du numérique dans nos vies, sur les reculs présentés comme temporaires et circonstanciels de l'Etat de droit, et sur la paranoïa islamophobe, qui dépasse les bornes d'une nécessaire vigilance contre toutes les formes d'intimidation de la part des islamistes radicaux.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article