L'enjeu de la primaire écolo

Publié le par Henri LOURDOU

L'enjeu de la primaire écolo :

Sortir de l'entre-soi et parler à toute la société.

 

J'écoutais ce matin Dominique BOURG sur France Culture rappeler l'enjeu radical que constitue la nécessité de réduire notre niveau de vie de pays riches, responsables de la grande majorité des émissions de gaz à effet de serre, pour stopper la catastrophe climatique et environnementale.

Il déplorait que cet enjeu ne soit pas assez explicitement affirmé par tous les candidats à la primaire écolo...pour rappeler dans la phrase suivante, en intellectuel scrupuleux, que c'est extrêmement compliqué à faire entendre.

Tout le paradoxe est là.

 

Il ne saurait suffire de dénoncer "l'écologie d'accompagnement" que représenterait Yannick JADOT pour se présenter devant les électeurs et rallier une majorité d'entre eux.

"L'écologie d'accompagnement" est aujourd'hui au gouvernement. Et on voit déjà les crispations qu'elle provoque :

L'enjeu de la primaire écolo

Répondre aux peurs et aux malentendus déjà existants sur ce que représente l'option écologiste est déjà un redoutable défi.

Je ne suis pas sûr que l'un ou l'autre de nos deux candidats ait déjà trouvé pour cela le langage adéquat. Il va pourtant bien falloir qu'ils s'y attellent.

Ce défi est aussi le nôtre. Nous devons impérativement sortir de l'entre-soi en faisant preuve d'une pédagogie efficace pour expliquer que nous ne promettons pas la lune, ni de raser gratis demain, mais de la sueur et des larmes pour préserver des conditions d'existence décentes à nos enfants et nos petits enfants.

Cela passe par le courage politique, mais cela ne suffira pas : il faudra aussi faire preuve d'assez d"habileté pour être écouté et donc entendu... Et commencer par montrer l'exemple de la sobriété nécessaire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article