JADOT/ROUSSEAU : contre la fausse polarisation
JADOT/ROUSSEAU : contre la
fausse polarisation.
A peine connu le résultat du 1er tour de la Primaire écolo, les commentateurs, notamment médiatiques, se sont empressés de nous présenter une opposition fondamentale entre "le candidat pragmatique" et la "candidate radicale".
Cette opposition a été renforcée par l'idée, tout aussi fausse, que le premier serait seulement "Hidalgo-compatible" et la seconde "Mélenchono-compatible". Les intéressés, Hidalgo et Mélenchon, appuyant ou laissant appuyer ce cliché...dans l'idée bien sûr que l'un ou l'autre se retirerait à son profit !
Que la primaire écolo ait finalement rallié 122 000 inscrits et 106 000 votants avec 5 candidats est un premier pari réussi. Aucun autre parti ou groupement de partis en France n'a aujourd'hui pris ce risque démocratique, en ouvrant le choix de son candidat à des citoyen-ne-s non encarté-e-s.
Que ce choix se soit opéré à travers des débats sereins et de grande qualité est un autre pari réussi.
Il reste à présent à transformer l'essai en gardant au 2d tour et à la courte campagne le précédant la hauteur de vue et la sérénité du premier.
Pour cela, n'hésitons pas à dire que l'opposition construite par des "observateurs" avides de clash et de sensations fortes est largement artificielle.
Bien qu'ayant voté et m'apprêtant à voter pour Yannick JADOT, je ne me sens pas moins "radical" que Sandrine ROUSSEAU et ses partisans. Etre éveillé à toutes les injustices, les dominations et les discriminations me semble naturel pour tout écologiste. Et ce blog, me semble-t-il en témoigne largement, ainsi que tous mes engagements associatifs.
Inversement, j'aime à croire que Sandrine ROUSSEAU est tout aussi capable de "pragmatisme" que Yannick JADOT, et qu'elle va à cette élection non pas seulement pour témoigner, mais pour gagner. Et donc qu'elle aura à coeur de rassembler le plus largement possible, donc pas seulement l'électorat de Mélenchon, mais aussi celui d'Hidalgo, et au-delà tous les déçus de gauche et écologistes du macronisme.
Donc, quel que soit le gagnant du 2d tour de cette primaire, je pense qu'il saura allier "radicalité" et "pragmatisme". Car nous aurons besoin des deux pour rassembler et pour gagner face au camp conservateur et ultra-conservateur.
Une autre façon d'être radical : pris dans le magazine des adhérents de l'Union Confédérale CFDT des retraités. Qui nous rappelle le très bon score réalisé par Delphine BATHO à la primaire avec la seule idée de "la décroissance" : changer radicalement nos modes de vie est un enjeu majeur. Il ne pourra être affronté par toustes que par une réduction drastique des inégalités : l'écologie ne peut être que sociale.