Ecole des Boutons d'Or à Bagnères : beaucoup de fantasmes...

Publié le par Henri LOURDOU

Ecole des Boutons d'Or à Bagnères : beaucoup de fantasmes...

Bigorre Mag, quinzomadaire gratuit des Hautes-Pyrénées, n°244 du 6-9-21, p 4.

École des Boutons d'Or :

Beaucoup de fantasmes, peu de réalité...

et surtout une gigantesque hypocrisie.

 

J'attendais, pour me prononcer sur le fond, d'avoir entendu directement les différents protagonistes de cette lamentable affaire.

C'est chose faite après la rencontre impromptue au marché de la présidente de l'association des parents d'élèves des Boutons d'Or : c'est ma boulangère.

Cela me confirme dans l'idée que certains ont instruit un "procès en sorcellerie" qui a pris de malheureux enfants en otages.

Si le mouvement Steiner est bien une secte, l'école des Boutons d'Or n'en est pas une cellule. Si l'école a été un peu submergée par l'afflux d'écoliers, ce n'était pas un endroit insécure. Si la pédagogie y était active, ce n'était pas pour embrigader de jeunes esprits.

Le choix de faire référence à la pédagogie Steiner était juste fondé sur les moyens en terme d'appui pédagogique que cette homologation permettait.

Et surtout, si la fermeture administrative de l'école est bien le fruit de règlements de compte politiques, elle ne saurait répondre à la question principale : pourquoi autant de parents fuient-ils l'Ecole publique censée épanouir et émanciper les jeunes enfants ? Et, subsidiairement, pourquoi ces parents trouvent-ils leur compte dans des écoles "alternatives" telle que les Boutons d'Or ?

J'ai également appris que le jugement défavorable du Tribunal Administratif au recours en référé des parents contre la fermeture de l'école ne portait pas sur le fond, et que ce jugement de fond est encore à venir. Il y a bien des éléments qui laissent penser que la décision de l'administration risque fort d'être remise en cause.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article