Adresse à certains militants...

Publié le par Henri LOURDOU

Adresse à certains militants du PS

(et à l'usage sans doute de militants d'autres partis de gauche)

sur la propagation de "fake news" à l'encontre d'EELV

 

Suite au CA de l'association TCES (Tarbes Citoyenne Ecologique et Solidaire) du 17-9-21, je répète ici ce que j'ai dit là, et je l'explicite.

Dans la période compliquée que nous abordons, il me semble capital de préserver ce cadre unitaire et transpartisan que nous avons su construire à Tarbes depuis trois ans.

Pour cela, il est indispensable de cesser de propager des "fake news" (qui plus est parfois puisées dans des sites d'extrême-droite, comme c'est le cas de la première que je vais citer) les uns sur les autres.

Il n'est pas vrai, cher Bruno Fourny, qu'EELV ait décrété l'abandon du terme "femme" dans son programme au profit de l'expression de "personne en capacité de porter un enfant". La vérité a été rétablie par d'autres que moi, et je n'y reviendrai pas. Mais sans doute est-il inconcevable pour certains que certains hommes trans assignés femme à la naissance aient un projet de parentalité et recours pour cela à la PMA... Pas pour moi, ni pour tous les futurs grand-parents de ces enfants-là. J'en connais.

Il n'est pas vrai, cher Christophe Cavaillès, que des militants EELV, comme tu le suggères, aient envisagé de déboulonner la statue de Foch à Tarbes. Et ne me réponds pas, s'il te plaît, que tu n'as jamais écrit cela : l'équivoque insidieuse est aussi destructrice, peut-être plus, que le mensonge assumé.

Au lieu de jouer à vous faire peur, et de vous enfermer dans la plainte et la calomnie, je vous invite, chers militants PS (et éventuellement d'autres partis), à cesser de vous auto-intoxiquer avec le poison du ressentiment à notre égard.

Que vous le vouliez ou non, EELV et le pôle écologiste vont continuer d'exister et de grandir.

Et Carole Delga a fait preuve d'une étonnante myopie en refusant de négocier avec nous un accord de fusion au 2d tour des régionales. Cela va très certainement plomber son avenir politique. C'est son problème, mais surtout cela va retarder l'entrée de l'Occitanie dans la nécessaire transition écologique. Une transition qu'elle et ses alliés ne conçoivent que trop progressive et parfois ne conçoivent pas du tout, le plus souvent par pusillanimité.

Je vous invite donc au contraire à pratiquer cette vertu célébrée par Jean Jaurès en 1903 dans son "discours à la jeunesse", prononcé à Albi, le courage.

Le courage, disait-il, c'est de chercher la vérité et de la dire...et non pas de susciter la haine et les huées fanatiques anti-écolos.

Vous verrez : vous vous sentirez mieux et meilleurs.

C'est tout le mal que je vous souhaite.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article