L'urgence de l'essentiel

Publié le par Henri LOURDOU

L'urgence de l'essentiel
L'urgence de l'essentiel

L'urgence de l'essentiel

 

 

De passage à Albi, j'ai photographié cette citation d'Edgar Morin reproduite à l'entrée de la nouvelle salle de spectacle.

Mais de quel essentiel parlons-nous ?

L'endroit où la citation fut placé suggère qu'il s'agit de la Culture. En ces temps de confinements, nous en avons en effet redécouvert le rôle essentiel.

Cependant, le petit jeu suggéré par le magazine "M" supplément dominical du "Monde" pour son n°500 m'en a suggéré une autre lecture.

Il nous était demandé de choisir des gommettes reproduisant certaines "Unes" du magazine. J'en ai choisi deux représentant à mes yeux les deux urgences essentielles que sont le changement climatique et l'effondrement de la biodiversité.

Concernant cette seconde urgence écologique, l'éditorialiste du "Monde" et rédacteur en chef de sa page "Planète" Stéphane Foucart nous alerte dans sa chronique datée des 23-24-25 mai sur l'émergence du "biodiversité-scepticisme", après celle du "climato-scepticisme" qui a réussi à ralentir fortement les politiques publiques en matière de prévention du réchauffement global.

Mais une fois reconnues ces urgences, reste encore à définir des politiques conciliant à la fois efficacité, équité et liberté. Un débat démocratique toujours à approfondir, sans céder à la tentation des postures, des slogans et des caricatures.

Publié dans politique, écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article