Marie-Monique ROBIN et l'enjeu de la biodiversité

Publié le par Henri LOURDOU

Marie-Monique ROBIN et l'enjeu de la biodiversité

Marie-Monique ROBIN

Avec la collaboration de Serge MORAND

La fabrique des pandémies

Préserver la biodiversité, un

impératif pour la santé planétaire

La Découverte, février 2021, 346 p.

 

 

La première urgence écologique, le changement climatique, est à présent bien identifiée par une fraction croissante de la population. Même si ses implications pratiques ne sont pas toujours vues.

La seconde, l'extinction de masse des espèces, reste encore à l'arrière-plan.

Cet ouvrage est l'occasion d'en prendre mieux la mesure.

 

En effet, l'épidémie de la Covid 19 ou SARS-CoV 2 est l'occasion de mettre en lumière le lien entre les maladies infectieuses émergentes et la perte accélérée de biodiversité qui accompagne la généralisation du modèle productiviste-consumériste-extractiviste à l'échelle planétaire.

Au travers d'entrevues avec une soixantaine de chercheurs de par le monde, et d'abord avec celui qui a collaboré à l'ouvrage et avait signé le premier article "grand public" attirant mon attention sur l'origine environnementale de ces nouvelles maladies, Serge MORAND, Marie-Monique ROBIN nous fait découvrir l'existence d'une nouvelle communauté scientifique.

Il s'agit de ceux, minoritaires encore dans le monde de la recherche, mais dont les travaux et les publications ont de plus en plus d'écho, qui commencent à se baptiser "écologues de la santé".

Travaillant à la frontière de différentes disciplines et en conjuguant les apports réciproques, ils rompent avec le travail "en silos" des chercheurs traditionnels en mettant pratiquement en oeuvre la "pensée complexe" appelée par Edgar MORIN.

Tous ces chercheurs aboutissent à une conclusion convergente : la préservation de la biodiversité est un impératif majeur pour l'avenir de l'humanité.

Cela a de fortes implications sur nos modes de consommation et donc sur le modèle économique dominant. Plus que jamais la notion de transition écologique est pertinente, et les changements qu'elle implique à l'ordre du jour, notamment en matière alimentaire et donc d'agriculture.

Cette enquête menée par Marie-Monique ROBIN est passionnante de bout en bout, malgré l'aridité du sujet. Elle montre que la vulgarisation scientifique est bien un outil majeur de la démocratie.

Pour en diffuser encore les éléments, Marie-Monique ROBIN a pour objectif de produire un nouveau documentaire filmé, après ceux, déjà pleins de succès que furent "Le monde selon Monsanto", "Les moissons du futur" et "Sacrée croissance !"

Pour cela, comme pour les précédents, elle recueille les contributions financières de tous par une opération de "crowdfunding" : voir ci-après.

Marie-Monique ROBIN et l'enjeu de la biodiversité

Publié dans écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article