Racisme anti-noirs : entre méconnaissance et mépris

Publié le par Henri LOURDOU

Racisme anti-noirs : entre méconnaissance et mépris.

 

A partir d'une remarque pourtant nuancée et mesurée de Mireille Tsheusi-Robert, membre de l'association Bamko, "centre féministe de réflexion et d'action sur le racisme anti-noir.e.s" https://www.bamko.org/ basé en Belgique, une polémique très violente s'est enflammée à partir du procès d'intention intenté à certains antiracistes de vouloir interdire le projet de rebaptiser un tunnel  Léopold II en tunnel Annie Cordy à Bruxelles.

En l'occurrence, tous ces "indignés" passent allègrement sur les raisons de débaptiser ce pont Léopold II. Il faut cependant rappeler le rôle que celui-ci a joué dans la colonisation de l'ex-Congo belge, aujourd'hui République Démocratique du Congo.

Étant en train de lire l'excellent ouvrage de David VAN REYBROUCK "Congo – Une histoire" (prix Médicis essai 2012), j'avoue que je le découvre en grande partie. Il est accablant. Tout comme toute l'Histoire de la colonisation européenne, largement méconnue des Européens.

Peut-être faudrait-il commencer par là pour sortir de ce que Mireille Tsheusi-Robert a qualifié dans son livre de va et vient "entre méconnaissance et mépris" fondant un racisme anti-noirs qui n'est même pas conscient de lui-même.

https://www.histoire-immigration.fr/opac/44747/show

 

Ce procès d'intention tonitruant a encore une fois pour fonction d'éviter de parler de cette question qui finira bien par s'imposer : le racisme structurel qui a accompagné le développement de la traite négrière et fondé toute l'entreprise coloniale, généré ce qu'il faut bien appeler des crimes contre l'humanité, dont le souvenir, soigneusement refoulé, commence à faire retour (par exemple, en ce moment-même, les viols systématiques de femmes algériennes lors de la guerre d'Algérie) et qui perdure encore sous différentes formes, comme les contrôles policiers au faciès (qualifiés par Amnesty International de "profilage ethnique")...ou le déni du caractère dévalorisant/paternaliste/méprisant de certaines chansons inspirées de ce passé colonial !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article