Je boycotte Nike et Huawei : pourquoi pas vous ?

Publié le par Henri LOURDOU

Je boycotte Nike et Huawei : pourquoi pas vous ?

 

Entre 1989 et 2012, le regretté LIU Xiaobo avait diagnostiqué le passage de la Chine d'un régime totalitaire à une dictature autoritaire. En résumé, le Parti avait renoncé à s'immiscer dans la vie privée des gens du moment qu'ils lui laissaient le monopole de la vie publique.

Malheureusement, depuis l'arrivée au pouvoir de XI Jinping, le courant s'est inversé. La peur est à nouveau en train de s'installer dans le quotidien des Chinois grâce aux progrès du numérique, dont le nom de Huawei, très présent sur le marché international, est le symbole.

On sait à présent un peu mieux le sort des Ouïgours, cette minorité habitant la région excentrée du Xinjiang (appelée autrefois le Turkestan chinois). Faut-il rappeler que c'est à peu près le même que celui des Tibétains ? Mais c'est à présent toute la population de Chine qui est peu à peu enfermée dans les toiles de la cybersurveillance au service de la répression violente des "organes" de sécurité du Parti. Les habitants de Hong-Kong sont à présent également soumis à cette mise au pas de toute la société.

Aussi, nous devons exprimer notre solidarité en acte avec tous les habitants de Chine opprimés. Un devoir d'autant plus impératif pour ceuxelles qui comme moi ont adhéré un temps à l'illusion maoïste.

 

https://www.franceinter.fr/monde/une-plainte-deposee-contre-nike-pour-complicite-de-travail-force-envers-les-ouighours-opprimes

 

 

https://larevuedesmedias.ina.fr/cybercontrole-en-chine-lomni-surveillance-lere-du-numerique

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article