Quelle transition énergétique ?

Publié le par Henri LOURDOU

Quelle transition énergétique ?

 

L'illusion est tenace car elle nous tente tous tant que nous sommes. Il s'agit de la recherche obstinée de la technologie miracle qui nous dispensera de changer nos habitude et notre mode de vie énergético-dépendant.

Cela a commencé dès les début du mouvement écolo avec la promotion de l'énergie solaire par Reiser dans "La Gueule ouverte" des années 70. Puis est arrivé l'éolien, la méthanisation, et à présent la pile à hydrogène, certains réhabilitant au passage le nucléaire comme énergie décarbonée...

A chaque fois pourtant, les esprits lucides et exigeants soulignent un aspect négatif méconnu ou sous-estimé de ces différentes solutions.

Est-ce à dire qu'il faut toutes les mettre dans le même sac ?

Nullement.

Il y a bien une priorité absolue à sortir des énergies fossiles à base de carbone qui détruisent le climat à vitesse accélérée.

Pour autant, les alternatives transitoires d'énergies de substitution ne sauraient tout d'abord être investies du statut de solutions définitives. La vraie solution c'est la sobriété énergétique qui doit être notre objectif de moyen et long terme.

Et ensuite, il faut soigneusement examiner les divers avantages et inconvénients de ces sources d'énergie transitoires pour en hiérarchiser l'intérêt et les modalités d'usage.

 

Aussi, chaque projet basé sur une énergie non carbonée doit être examiné au cas par cas, et non avalisé a priori sans restriction.

 

Ci-après une illustration avec le cas de l'hydrogène, tiré de la revue "Sortir du nucléaire" n°88, hiver 2021, pp 26-27.

Quelle transition énergétique ?
Quelle transition énergétique ?

L'envoi de l'article précédent a provoqué l'échange suivant avec un autre militant EELV local :

Ce point sur l'énergie propre et renouvelable est intéressant ..pour différentes raisons.

1) Les élus du Nouveau Monde (Eelv, PC)ont voté en séance du 19 Juin 2019 au Conseil Régional Occitanie le Plan Hydrogène vert... qui aujourd'hui fait rouler des Trains là où il n'y a pas d'électrification de ligne à la place du Diesel ... Alstom (qui a une usine tarbaise) a deja construit 2 rames qui roulent en Allemagne et des marchés sont passés pour la région Occitanie, Aquitaine, Région Parisienne, Val de Loire et Grand Est.

2) Je ne suis pas un représentant de l'hydrogène vert, mais non plus des Batteries au lithium...

Aujourd'hui il n'y a aucune énergie électrique propre, les centrales Thermiques vont arrêter,

il faut faire la conversion écologique des Centrales Nucléaires, nous refusons de nouveau barrages, nous ne voulons pas d'éoliennes, Certaines sociétés proposent des centrales Photovoltaïques en déboisant comme en Gironde et dans les Landes.

Plus de 90% des panneaux Photovoltaïques sont fabriqués en Chine...

Alors comment faisons nous demain pour l'alimentation électrique.

Je rappelle que les Hautes Pyrénées ont une électricité non Nucléaire qui vient des centrales Hydroélectriques.

Un débat complexe, il est au cœur d'une problématique politique industrielle et énergétique.. qui doit a la fois résoudre la baisse des énergies fossiles, voire Nucléaire et les besoins électriques de chacun et de l'industrie, tout en gardant notre indépendance énergétique.

 

Merci Yves de tous ces rappels. La question est bien comment articuler l'existant (notre consommation énergétique actuelle) avec le souhaitable (une décroissance de cette consommation) ? Personne ne sait comment faire. Mais il va bien falloir le faire... Et arrêter de faire semblant qu'on peut continuer comme avant. Pour cela commencer par interroger nos besoins... en les comparant notamment à ceux des 5 humains sur 6 qui en ont apparemment beaucoup moins que nous....et pour lesquels nous constituons des modèles à imiter. Et bien sûr inventer les modèles de production à basse consommation énergétique du futur...

Petite mise au point :

"Je rappelle que les Hautes Pyrénées ont une électricité non Nucléaire qui vient des centrales Hydroélectriques."

Cette affirmation n'est valable que pour les consommateurs haut-pyrénéens qui se fournissent auprès d'un distributeur n'injectant dans le réseau que de l'électricité d'origine non nucléaire, ce qui n'est pas le cas d'EDF. D'où l'intérêt de se fournir par exemple à Enercoop.

Publié dans Verts et EELV, écologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article