La graine et le mulet, film d'Abdellatif Kéchiche

Publié le par Henri LOURDOU

Entre deux mondes

Abdellatif Kéchiche "La graine et le mulet", film de 2007

https://www.arte.tv/fr/videos/095144-000-A/la-graine-et-le-mulet/

 

Je n'avais encore jamais vu ce très beau film. Ce qui m'a le plus frappé c'est sa représentation très réussie d'un monde "entre deux mondes".

En l'espèce, une société patriarcale en crise, où l'obsession de chacun reste de garder ou de ne pas "perdre la face", mais où les personnages masculins, incarnations de cet ordre patriarcal sont soit cassées, comme le personnage principal, soit infantiles, comme tous ses fils ou gendres. Face à eux ce sont les femmes qui tiennent tout...en sacrifiant pourtant à la nécessité de toujours "sauver la face" des hommes... qui gardent donc le beau rôle !

Derrière la convivialité chaleureuse et entraînante, gît donc une violence considérable qui affleure parfois, mais sans jamais éclater.

L'étape suivante, et logique, est l'émancipation des femmes. Nous y sommes. Et la reconstruction d'une autre identité masculine : ce sera à l'évidence plus difficile, et explique sans doute bien des replis sur l'Islam fondamentaliste. Comme cela explique aussi certains replis sur le christianisme ou le judaïsme traditionnels.

Mais on y voit aussi, derrière la bienveillance apparente des "Européens de souche", toute la condescendance coloniale qui nourrit la résurgence actuelle du racisme, sous couvert de laïcité ou de lutte contre le "séparatisme". Car les choses sont plus compliquées qu'un simple passage de la tradition à la modernité : le passé colonial est toujours présent et travaille les représentations et le ressenti des uns comme des autres.

Répétons-le une fois de plus : l'émancipation est un travail. Et un travail de longue haleine. Qui concerne l'oppresseur autant que l'opprimé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article