Municipales du 28 juin : les leçons du 2d tour

Publié le par Henri LOURDOU

Municipales du 28 juin : les leçons du 2d tour

 

Trois leçons se dégagent de ce 2d tour :

1-Un besoin de Vert qui dépasse les vieux enjeux

2-La persistance d'un clivage Droite/Gauche qui structure le débat démocratique

3-Une crise de confiance inégalée dans la démocratie

 

Face à ces trois leçons, EELV doit relever un triple défi :

-Porter au coeur des débats l'enjeu écologique en trouvant des réponses convaincantes au dérèglement climatique et à l'effondrement de la biodiversité.

-S'inscrire dans une Gauche plurielle et rassemblée qui ne saurait se réduire à la sacralisation de l'Histoire qui roulerait sur les rails du développement des forces productives poussée par le seul moteur de la lutte des classes, ni à la sacralisation du Peuple opposé à l'Oligarchie, mythes simplistes et dangereux au regard du bilan de l'Histoire.

Cette Gauche qui est la nôtre est le vaste camp de la justice sociale et du progrès des droits humains, opposé à celui de l'ordre établi et des hiérarchies en place.

Reconstruire une telle Gauche, aujourd'hui fort mal en point, est l'un des moyens de redonner confiance dans la démocratie.

- Redonner confiance dans la démocratie c'est ouvrir des perspectives de changement par le moyen des urnes : cela passe par une implication citoyenne accrue, une transparence éclairante des enjeux et des procédures collectives, ainsi que des projets collectifs co-construits grâce à des partis qui jouent le jeu de l'intérêt général et non celui des ambitions particulières.

Pour cela, il faudra bien changer l'esprit, et peut-être la lettre, de nos institutions en cessant de personnaliser et de sacraliser le Pouvoir et en investissant au contraire les instances et les moments de délibération collective, tels que les assemblées élues, mais aussi les partis politiques, les syndicats et les associations.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article