Convention citoyenne sur le climat : un pas dans la bonne direction
Convention citoyenne sur le climat :
un pas dans la bonne direction.
Cette convention, qui vient de remettre ses conclusions, a démontré que notre démocratie peut être renouvelée et approfondie moyennant trois ingrédients indispensables : du temps, de l'expertise partagée, et du débat.
Les limites des conclusions déposées tiennent à la quantité insuffisante de ces trois ingrédients dont ont pu disposer les 150 conventionnels tirés au sort.
La question à présent posée, et qui reste entière, est de savoir comment faire partager à tous la véritable prise de conscience qu'ont opérée ces 150 Français-e-s ordinaires durant ces 9 mois de travail en commun.
Seuls des politiciens de Droite et d'Extrême-droite pressés, ignorants et autosatisfaits peuvent se permettre, à l'instar de Christian Jacob et Marine Le Pen, de cracher dessus.
Nous devons, tout à l'opposé, saluer au contraire le véritable pas en avant que constituent ces mots : "Ce que nous avons vécu est une véritable prise de conscience de l'urgence climatique (...) Nous ne sommes pas en compétition avec les élus ou les autres acteurs de la société française : nous devons tous changer nos comportements en profondeur pour laisser à nos enfants et petits-enfants une planète viable (...) La plupart d'entre nous n'auraient pu imaginer en acceptant de participer à cette convention qu'ils puissent préconiser des mesures qui peuvent sembler extrêmes."
Puissent ces mots percoler dans tous les esprits, même les plus obtus et fermés à l'écologie.
Pour cela, il est indispensable de donner à chacun l'opportunité de disposer de temps, d'expertise partagée et de débat sur cette question vitale du changement climatique.