Covid 19, peur, charlatanisme et crédulité : le mythe de l'hydroxychloroquine
Covid 19, peur, charlatanisme et crédulité :
le mythe de l'hydroxychloroquine
J'ai reçu, dès le début du confinement, comme bien d'autres, des messages comme celui-ci :
21/03/20 10:13 |
|
"COVID 19" la peur est plus dangereuse que la maladie elle même" Didier Raoult |
Bonsoir
On a un virus émotionnel de peur qui se développe à toute vitesse autour de la planète. Dans cette situation, il est incroyable que les chercheurs qui ont accumulé une expérience importante, en prenant aussi la dimension historique, ne soient pas entendus réellement. Voyez l'ensemble des vidéos à la fin de cet email des travaux, réflexions de Didier Raoult et de son équipe en lien avec les scientifiques chinois..
Il y a un énorme paradoxe dans la situation actuelle. Une des équipes de chercheurs renommée, à IHU de Marseille (qui est un des lieux de virologie les plus connus mondialement avec à sa tête Didier Raoult) ne soit pas entendue en France.... Elle sera certainement entendue dans d'autres pays bien avant la France. (en ce moment par les USA !)
Didier Raoult a, avec son équipe, une tres grande expérience sur les corona virus. Il s ont beaucoup travaillé avec les experts et scientifiques chinois dont ils reconnaissent la haute valeur avec beaucoup d'humilité..
Ces chercheurs chinois ont produit une vingtaine d'études sur le traitement du corona virus par la chloroquinine. Ce traitement s'avère efficace. Il diminue la charge virale en 4 jours de traitement.
Les autorités chinoises prônent ce traitement, comme les autorités médicales coréennes.
Ces pays ont choisi une politique différente de celle de la France.. Ils testent de manière massive les personnes pour savoir si elles ont contracté ce virus. Ce sont des tests faciles . Dans son Institut, à Marseille, 7000 personne ont été testées. L'IHU proposent de massifier ces tests, de repérer les personnes atteintes par le virus, de les isoler et de surtout de les traiter et non de les isoler dans leurs maisons san traitement ...Ils proposent de les traiter avec de l'Hydroxychloroquine et de l'Azithromicine. Ces médicaments sont très connus et de plus ils ne sont pas chers du tout . La chloroquinine est le deuxième médicament le plus connu apres l'aspirine...
Didier Raoult prône le fait des tester de la présence de ce corona virus le plus possible et de traiter, avec ces médicaments connus, les personnes qui sont atteintes. Les tests sont, selon lui, pas un probleme technique mais de programmation .Le test est une forme PCR:« C’est de la PCR [réaction en chaîne par polymérase] banale que tout le monde peut faire, la question c’est l’organisation, pas la technique, ce n’est pas la capacité de diagnostic, nous l’avons, commente Raoult. C’est un choix stratégique qui n’est pas celui de la plupart des pays technologiques, en particulier les Coréens qui font partie, avec les Chinois, de ceux qui ont maîtrisé l’épidémie en faisant dépistage et traitement. On est capables dans ce pays comme n’importe où de faire des milliers de tests et de tester tout le monde. » C'est la voie suivie avec succès par les chinois et les Coréeens en matière de dépistage et aussi de traitement avec l'utilisation de la cloroquinine. Cette stratégie réduirait le confinement et permettrait de résoudre les effets de ce virus qui n'est pas plus important que d'autres virus ...selon Raoult. Il faudra faire le point aprés la crise.
Confiner l’ensemble de la population sans dépister et sans traiter, c’est une voie qui apparait ne pas être la bonne stratégie;
La seule stratégie qui fasse sens est de dépister massivement, puis confiner les positifs et/ou les traiter, tout comme les cas à risque puisque c’est possible, comme on le voit en Chine et en Corée, qui ont intégré l’association de dépistages massifs avec la prescription de chloroquine dans leurs treatment guidelines.
Ni Hong Kong ni la Corée, deux territoires qui ont connu les plus faibles taux de mortalité face au Covid-19 n’ont imposé de confinement aux personnes saines. Elle se sont simplement organisées différemment.
"La peur est plus dangereuse que la maladie elle même" dit Didier Raoult cet éminent virologue..reconnu au niveau mondial..
Il est incroyable que la France et bien d'autres pays fassent la sourde oreille. Aprés son annonce publique sur ses études, Didier Raoult a été invité à participer au "comité scientifique" mis en place par Emmanuel Macron. La journaliste de "marianne" lui a demandé "vous y êtes entendu ? "il a répondu " J'y dis ce que je pense, mais ce n'est pas traduit en acte. On appelle cela des conseils scientifiques, mais ils sont politiques . J'y suis comme un extra- terrestre". Va t on écouter Didier Raoult, son institut et son équipe, les scientifiques chinois ? J'espère que d'autres pays vont écouter ces scientifiques . Nous l'espérons ...
Ecoutez et voyez ces vidéos...renseignez vous sur les expériences chinoises, coréennes... et aussi italienne sur la base de leurs difficultés et j'espère de leurs succés.
On voit les dégâts de la marginalisation de savoirs ,de connaissances assujettis par le jeu de la technocratie, des pouvoirs en place, des intérêts aussi de certains chercheurs et entreprises à la recherche de" la nouvelle molécule" miracle...
Il est important dans la période, que les pratiques et savoirs locaux, singuliers, se joignent avec les connaissances de long terme , historiques et scientifiques comme celles qui proviennent de l'IHU de Marseille. J'ai mis ici les liens de différentes vidéos sur les interviews de Didier Raoult et les travaux de cet institut
Cordialement
Parallèlement, le "buzz" médiatique autour du professeur Raoult, victime de l'establishment et héros de la médecine s'est rapidement emballé.
Cependant, je suis resté, dès l'abord, prudent, et n'ai pas relayé l'enthousiaste message ci-dessus.
Plusieurs choses me gênaient en effet : l'histrionisme paranoïaque dudit Raoult et son caractère autoritaire tout d'abord, traits caractéristiques du "gourou", et puis rapidement toutes les mises en cause de sa méthodologie défaillante, dont celle-ci envoyée par une amie médecin :
Date |
08/04/20 00:50 |
|
---|---|---|
chloroquine et Prof. Raoult |
Bonjour à tous,
j'ai déjà plusieurs fois parlé du prof. Raoult et de la chloroquine, invitant à la prudence sur ce sujet. en particulier relayant cet article "le mensonge du prof. Raoult":
https://www.les-crises.fr/les-mensonges-de-didier-raoult-pour-promouvoir-la-chloroquine-et-faire-oublier-le-reste/
Deux analyses supplémentaires viennent de sortir aujourd'hui.
---> Une analyse de fond de Médiapart dont on connait les remarquables travaux d'investigation, " Chloroquine: pourquoi le passé de Didier Raoult joue contre lui"
---> Une analyse exhaustive longue (!) et très fouillée des résultats publiés par le prof. Raoult le 16 Mars. Ici:
https://www.les-crises.fr/les-enormes-failles-ethiques-et-methodologiques-dans-l-essai-raoult-analyse-par-olivier-berruyer/
Ils appellent donc « perdus de vue » tous ceux qui ont donc « cessé le traitement précocement« . Et les raisons sont très intéressantes :
Le premier a décidé de quitter l’hôpital le 3e jour, et il n’avait plus de virus dans ses prélèvements dès les jours 1 et 2. C’est ce qu’on appelle un guéri. D’un côté, on peut dire que c’est un succès, mais de l’autre le traitement n’y est à l’évidence pour rien. On peut même se demander s’il était même bien malade le jour du début de l’essai.
Le deuxième a décidé de volontairement stopper le traitement à cause de nausées le 3e jour, alors qu’il portait toujours le virus. On imagine donc qu’il devait avoir de très grosses nausées pour préférer arrêter le traitement… Il n’est donc pas du tout « perdu de vue »: c’est un cas classique d’échec du traitement, lié à des effets secondaires trop difficile à supporter.
Mais poursuivons l’analyse de nos perdus de vue :
Voilà autre chose : 3 sont tout simplement partis d’urgence en réanimation ! Aux jours 2, 3 et 4. Ce sont donc de graves échecs de traitement.
Pour le 6e patient « perdu de vue », c’est encore pire :
Il est mort le 3e jour.
Il n’était plus porteur du virus dans le nez.
Il est donc mort sans virus dans le nez… (ce qui est fréquent, le décès est souvent causé par un emballement des défenses immunitaires en réalité)
On a donc un nouveau grave échec du traitement à la chloroquine.
Et l’équipe Raoult a balayé ces 5 échecs de l’étude, et les a tranquillement fait passer pour des perdus de vue !
Ils ont donc donné un nouveau traitement à un malade, il est mort 3 jours après, ils ont simplement levé les épaules et l’ont rayé de l’étude comme s’il avait décidé de rentrer chez lui. Idem pour les 3 envoyés en réanimation et celui aux effets secondaires insupportables.
Je n’avais encore jamais vu ça dans un compte rendu d’essai ! Cela confine à la fraude scientifique.
Bien entendu, rien ne dit que la chloroquine ait un lien dans ces 5 échecs. Mais rien ne dit non plus qu’elle n’en ait pas.
D'autres critiques:
https://sfgg.org/media/2020/03/analyse-article-chloroquine.pdf
par la Directrice INSERM D. Costagliola (même genre mais bien plus court!)
https://www.les-crises.fr/damien-barraud-medecin-reanimateur-je-suis-monstrueusement-en-colere-contre-d-raoult-sa-communication-a-desorganise-nos-services/
par un réanimateur le Dr Barraud
https://www.facebook.com/AntiScienceFlorilege/videos/217513816159381/?v=217513816159381
par le prof. Gilbert Deray, Chef du service Néphrologie à la Pitié Salpétrière
qui fait remarque aussi que la chloroquine est super efficace contre un autre virus, le Chikungugna in vitro (ça veut dire dans les essais de labo), mais aggrave fortement la maladie in vivo (c'est à dire administrée au malade).
Je pense que cela devrait suffire à arrêter le délire prochloroquine auquel on assiste actuellement ... mais ce n'est pas sûr tant nous sommes tous (moi comprise! j'ai trouvé ça super la première fois que le Pr. Raoult a présenté la chloroquine!), tous donc assoifés de miracles, de réussites, de toute puissance de l'intelligence humaine (comme pour le nucléaire toute puissance énergétique).
Non, nous ne sommes pas tous puissants et pour l'instant il n'existe pas de remède et la chloroquine doit être testée scientifiquement et sérieusement tout comme les 4 autres médicaments proposés par les chinois: interféron alpha, Ribavirine, Lopinavir/Ritonavir, Arbidol. (car il y avait 5 médicaments proposés par les chinois, contrairement à ce qu'a affirmé le Prof. Raoult!
A diffuser dans vos réseaux SVP Merci pour la vérité scientifique!
Cordialement
Ce qui n'empêche pas de lire le 10 avril encore sur une tribune d'"Alternatives économiques" :
"Dépister pour mieux traiter
Cette nécessité du dépistage intensif et précoce se justifie a fortiori quand des traitements donnent des résultats, ce qu’a montré entre autres spécialistes le docteur Didier Raoult à l’hôpital de Marseille en soignant ses patients à la chloroquine en combinaison avec un antibiotique, avec observation d’une chute de la charge virale dans plus de 90 % des cas. D’où la multiplication en France des appels à pouvoir prescrire ce traitement à un stade précoce et avant que les complications ne surviennent, alors qu’il a été ouvert – et depuis le 26 mars seulement – à la seule médecine hospitalière."https://www.alternatives-economiques.fr/faute-de-tests-confinement-risque-de-durer/00092420
Et pourtant, je lis, dans "Le Monde", daté 12-13 et 14-4, p32, Chronique "Planète" de Stéphane Foucart, grand pourchasseur de contre-vérités pseudo-scientifiques :
"Qui sait que les hôpitaux suédois cessent de recourir à la chloroquine ou ses dérivés, pour cause d'effets secondaires ? Qui sait que son potentiel antiviral in vitro n'a jamais été confirmé in vivo ? (...) Et enfin que "les conflits d'intérêt ne sont, dans cette histoire, pas nécessairement là où on les attend : partenaire industriel de l'institut de M.Raoult, Sanofi est aussi l'un des principaux producteurs d'hydroxychloroquine. Un conflit d'intérêts qui aurait certainement dû figurer dans l'étude publiée par l'IJAA (...) fin mars par l'équipe de M.Raoult."
Or rappelle-t-il plus haut : "L'intérêt planétaire pour ce produit repose sur la publicité donné à (cet) essai publié (...) dans la revue International Journal of Antimicrobial Agents (IJAA)."
Et "Elle conduit à des achats de masse qui risquent de priver de ce produit des malades qui en ont vraiment besoin. Elle induit des comportements d'automédication mortifères. Quant à l'administration de d'hydroxycholoroquine aux malades du Covid 19, elle a jusqu'à présent provoqué en France une cinquantaine d'accidents cardiaques graves , dont sept arrêts du coeur et la mort d'au moins quatre patients, selon les données de la pharmacovigilance. Or celle-ci ne capte généralement qu'une petite part des effets indésirables d'un traitement. La réalité est sans doute bien plus lourde. Tout cela pour des bénéfices, dont il n'existe, au moment où ces lignes sont écrites, aucune preuve tangible."
Mais voilà : le mal est fait. Tant le battage médiatique sur fond de victimisation, que le panurgisme de tous ceux qui, constatant que la peur ne suffit pas à écarter le danger, ont choisi d'écarter la peur en confiant leur esprit critique à un "gourou", font que "Les Français plébiscitent la chloroquine. A près de 60%, selon un sondage Ifop, ils sont convaincus de son efficacité pour traiter le Covid 19."
Au point que, leur Chef, soucieux d'écouter pour une fois "le peuple", a rendu visite à M.Raoult, donnant au charlatan la légitimité officielle qui lui manquait.
Une belle leçon à méditer pour les partisans du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne)...
Et un beau combat à mener pour ceux qui ont une conception plus exigeante de la démocratie...