Jon KALMAN STEFFANSON Entre ciel et terre
Jón KALMAN STEFFÁNSON
Entre ciel et terre
Folio, n° 5212, février 2016, 258 p.
Traduit de l'islandais par Éric BOURY.
Je dirai que ce livre exprime pour moi la mélancolie et le refus obstiné de la mélancolie en un même mouvement. Il présente des personnages exceptionnels au milieu de gens ordinaires, le refus du quotidien pris dans le quotidien mais sans le nier ou le refuser violemment. C'est cet alliage qui en fait pour moi le prix.
J'ai découvert cet auteur ainsi : nous venions avec une amie d'une manifestation et nous étions entrés dans la librairie. Elle s'exclame en voyant un livre : "Oh, j'adore cet auteur, je ne savais pas que son dernier était sorti en poche." Son enthousiasme était tel, et mon amitié aussi, que j'ai acheté en confiance ce livre quelques jours plus tard. Comme je lui en faisais part, elle me dit, avec ce ton péremptoire que nous acceptons tous, car elle est la gentillesse-même : "Non, ne commence pas par celui-là. Il faut d'abord que tu lises Entre ciel et terre."
Je me suis bien sûr rendu à son conseil. Et je ne l'ai pas regretté. Tant cet état d'esprit me va bien. Quelque part entre la beauté du monde, la fragilité de la vie et la force de l'amour. Bel et bien "entre ciel et terre". Au fond mon endroit préféré.