Réfléchir n'a jamais été aussi vital

Publié le par Henri LOURDOU

Réfléchir n'a jamais été aussi vital

Réfléchir n'a jamais été aussi vital

 

Montpellier, mardi 29 octobre 2019, 2h45.

 

Trop de pensées affluent dans ma tête pour me laisser dormir.

Nous allons quitter cette charmante ville après 4 jours. J'aurais, absurdement, souhaité y croiser par hasard Edgar MORIN, dont je sais qu'il vient de s'y établir, pour pouvoir lui dire directement merci pour tout ce que sa lecture m'a apporté depuis près de cinquante ans.

Il fut et reste mon maître en humanitude par sa recherche exemplaire de la bonne attitude face à la vie. Lui l'orphelin inconsolable et enfant tant aimé en lequel je me suis pleinement reconnu. Amoureux de la vie et du monde, désireux de vivre, de comprendre et de faire partager ce qu'il a appelé l'ère planétaire, dans laquelle nous sommes entrés.

Citoyens du monde lancés à toute allure vers une catastrophe globale à laquelle de trop faibles forces s'opposent. Mais des forces dont on entrevoit fugitivement le potentiel salvateur.

Dont il faudrait dégager une conscience de soi plus aigüe et plus pure. Et auxquelles, au final, nous ne pouvons que tâcher de donner l'écho de nos faibles voix.

Je les ai rencontrées ici à Montpellier ces jours-ci.

Vendredi à la manifestation de soutien au peuple kurde, croisée par hasard place du Peyrou, puis retrouvée, toujours par hasard, deux heures plus tard, place de la Comédie.

Hier lundi au soir, toujours place de la Comédie, ce sont les Chiliens de Montpellier qui manifestaient leur soutien aux révoltés de Santiago.

Partout dans le monde se lèvent ces voix pour la justice et la liberté qu'il nous appartient de relayer.

Alors que la lecture des quotidiens apporte chaque jour son lot de mauvaises nouvelles. Hier encore la percée de l'extrême-droite aux élections en Thuringe et en Ombrie, cela 75 ans à peine après la défaite du fascisme en Europe.

La course de vitesse entre fascisme et démocratie est à nouveau relancée.

Grande est la responsabilité de chacun, alors que la complexité de la situation et les choix tactiques à faire nous affrontent à une perplexité croissante.

Réfléchir n'a jamais été aussi vital.

Publié dans politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article