Montée du conspirationnisme : jusqu'où ?

Publié le par Henri LOURDOU

Montée du conspirationnisme : jusqu'où ?
Montée du conspirationnisme : jusqu'où ?
Montée du conspirationnisme : jusqu'où ?
Montée du conspirationnisme : jusqu'où ?

Montée du conspirationnisme : jusqu'où ?

 

Cela fait à présent une vingtaine d'années que l'on assiste à un essor (qui est en fait un retour, comme l'atteste l'Histoire du "Protocole des Sages de Sion" étudiée par Norman Cohn) du conspirationnisme ou complotisme.

Le sujet revient régulièrement dans la presse, comme en témoignent ces deux "une" de 2005 et 2016.

J'ai dernièrement eu connaissance de l'existence d'une nouvelle théorie qui atteste de la plasticité du complotisme, par une personne complètement convaincue de sa véracité. Voici donc ce que nous offre une requête Google libellée "complot Vatican-franc maçonnerie" :

Une loge maçonnique dirige-t'elle le Vatican ? | Réseau International

2 oct. 2018 - ... livre “Le Complot contre Dieu”, et qui présente ici son nouveau livre, .... L'Internationale franc-maçonnique à l'intérieur des murs du Vatican était ..... En ce qui concernerait la loge maconnique qui dirigerait le Vatican, si c´est ...

Une loge maçonnique dirige le Vatican | Johan Livernette

10 déc. 2013 - Carpi nous dit que « cette loge agit au Vatican » après avoir affirmé que ... Cette révélation fut confirmée par le franc-maçon mexicain Jaime ...

Une loge maçonnique dirige le Vatican | Jeune Nation

5 nov. 2018 - Cette infiltration de francs-maçons mais aussi de marranes s'est ... Dénoncer ce complot judéo-maçonnique contre l'Église est donc une ...

Vatican : la trahison maçonnique du pape François – Le Libre Penseur

Vatican : la trahison maçonnique du pape François ... La Croix : L'importance de l'islam aujourd'hui en France comme l'ancrage historique chrétien du pays ...

Termes manquants : complot

une loge maçonnique dirige le vatican - éditions Saint-Rémi

Synthèse du mouvement révolutionnaire mondial, autoédition, 2012. Le complot contre Dieu, autoédition, 2014. La franc-maçonnerie, 300 ans d'imposture, ...

Johan Livernette : “Une loge maçonnique dirige le Vatican” – medias ...

30 sept. 2018 - Johan Livernette : “Une loge maçonnique dirige le Vatican” .... Si on peut encore douter de l'influence de la Franc-maçonnerie au Vatican !

Une loge maçonnique dirige le Vatican, Histoire FM, Franc ... - Chiré

Une loge maçonnique dirige le Vatican est le septième ouvrage publié par Johann Livernette. ... voir Le complot contre Dieu - Le mondialisme démasqué.

Recherches associées à complot Vatican-franc maçonnerie

cardinaux francs maçons

une loge maçonnique dirige le vatican pdf

bergoglio franc-maçon

opus dei franc maçonnerie

loge p4

loge p2 et opus dei

le pape est un franc maçon

 

Ce dernier exemple m'a convaincu de consacrer un article à ce cancer de l'intelligence qui toucher aujourd'hui, comme en attestent certains sondages, tous les pays de façon croissante https://www.conspiracywatch.info/category/sondage

Selon le dernier sondage français sur le sujet de fin décembre 2018 seuls 35% de nos concitoyens n'adhèrent à aucune "théorie du complot".

Plus précisément :

  • 6 des 10 théories du complot proposées dans notre enquête étaient connues de la moitié ou plus des répondants avant l’enquête

  • 2 Français sur 3 sont relativement hermétiques au complotisme

  • 21% des personnes interrogées sont d’accord avec 5 théories du complot ou plus

  • 35% des personnes interrogées n’adhèrent à aucune théorie du complot

  • 43% des personnes interrogées sont d’accord avec l’affirmation suivante : « Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins » (et 17% sont « tout à fait d’accord »)

  • 27% des personnes interrogées adhèrent à l’affirmation suivante : « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population »

  • 22% des personnes interrogées adhèrent à l’affirmation suivante : « Il existe un complot sioniste à l’échelle mondiale »

  • 15% des personnes interrogées adhèrent à l’affirmation suivante : « Certaines traînées blanches crées par le passage des avions dans le ciel sont composées de produits chimiques délibérément répandues pour des raisons tenues secrètes »

  • 28% des 18-24 ans adhèrent à 5 théories ou plus, contre 9 % des 65 ans et plus

  • 27% des personnes sans diplômes adhèrent à 5 théories ou plus, contre 8 % des Bac + 2

  • Pour seulement 43% des personnes qui adhèrent à 5 théories ou plus, le fait de vivre en démocratie est « très important » (contre 57% pour la moyenne des Français) NB C'est moi qui souligne

  • 51% des personnes qui adhèrent à 5 théories ou plus pensent que certaines personnes ont des dons de voyance, contre 18% de celles qui n’adhèrent à aucune théorie

  • 10% des personnes interrogées estiment que l’attentat de Strasbourg du 11 décembre 2018 est une manipulation du gouvernement

(Les chiffres clés de l’enquête )

https://www.conspiracywatch.info/complotisme-en-france-une-nouvelle-enquete-dopinion-conspiracy-watch-fondation-jean-jaures.html

 

 

Pourquoi tant de crédulité ?

 

Il nous faut faire la part des choses en admettant tout d'abord que s'il n'existe bien évidemment aucun complot mondial qui expliquerait tous les événements importants, cela ne signifie pas qu 'il n'existe pas des gens qui se concertent secrètement pour peser sur les événements. C'est le cas en particulier de ceux qui occupent des positions de pouvoir politique (on appelle cela d'ailleurs depuis longtemps "la diplomatie") ou économique (cela s'appelle le "lobbying" ou le "marketing" selon qu'il s'agit de peser sur les décideurs politiques ou les consommateurs). Cela a bien sûr des effets, mais pas toujours ceux attendus, notamment lorsque ces actions sont contre-balancées par la diffusion d'informations contradictoires et étayées, ou l'action de groupes organisés opposés à ces pouvoirs établis.

Et c'est à ce point que l'on peut trouver les raisons de la crédulité croissante face aux théories du complot.

Car parmi elles, il y a la volonté de "simplifier" le monde et de ne pas se fatiguer à militer pour le changer.

C'est à la fois rassurant (simplification) et peu fatigant (paresse intellectuelle).

Mais il y a également une valorisation narcissique pseudo-critique à défendre des thèses "à contre-courant" : " on se dit que les autres sont des moutons, et qu'on est au-dessus de la masse."(Mathieu FOULOT, sociolgue, auteur du livre "Le Complot Charlie", in "Society" n°27, p 27)

 

Ainsi la posture complotiste, que l'on rencontre y compris, et notamment, chez des intellectuels de haut niveau, a plusieurs avantages.

 

Pourquoi un tel succès aujourd'hui ?

 

Dans le même numéro de "Society", le même Mathieu FOULOT émet l'hypothèse que c'est "à chaque moment de grand basculement historique, de crise idéologique, d'impossibilité d'une société à comprendre son présent et se projeter dans le futur, (que) les théories du complot se multiplient naturellement." (ibidem)

De plus, l'avènement d'Internet accélère la diffusion de ces théories.

 

Comment s'y opposer ?

 

Il ne sert pas à grand chose de s'opposer frontalement à telle ou telle théorie, car une nouvelle théorie peut très facilement la remplacer.

La solution, si elle existe, est de poser les bases d'un esprit critique généralisé. A savoir, une hygiène mentale basée sur la confrontation systématique des sources et leur hiérarchisation raisonnée. Cela suppose cependant un minimum de confiance dans certaines institutions (Université, média, corps intermédiaires...).

C'est également de valoriser, et non dénigrer, l'action collective de transformation quand elle aboutit à des résultats, mêmes partiels ou limités, qui constituent autant de points d'appui pour aller plus loin.

C'est, enfin, d'investir les organisations (associations, syndicats, partis) en donnant de son temps pour s'informer et s'exprimer dans des cadres institutionnels et formalisés. Prendre le temps de l'échange et de la réflexion collectifs, et ne pas rester enfermé derrière son écran.

 

Cette hygiène démocratique est la condition pour faire reculer, pas à pas, le cancer complotiste.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article