Voeux pour 2019
Voeux pour 2019
Que cette année 2019 soit celle de la fin du déni climatique (voir ci-joint) qui doit être aussi celle de la fin de l'individualisme consumériste qui est en train de détruire la démocratie en nourrissant les régressions identitaires.
(Re)trouvons donc en 2019 le chemin des associations, des syndicats et des partis pour construire un débat public riche et exigeant.
Plus riche et exigeant en tout cas que la seule exigence de la mise en place du RIC (Requiescat In Confu-clic-land) ou de la démission de Macron.
Un débat qui ne se limite pas à des slogans simplistes en laissant à d'autres le soin de prendre les vraies décisions, forcément complexes.
Un débat qui mette enfin en son coeur la double question de l'urgence climatique et environnementale et de l'urgence sociale en cessant de les opposer.
Un débat qui rende à la question du compromis démocratique tout son sens : la construction d'un vrai programme commun entre partis, nourri par l'apport des associations et des syndicats, mais sans s'y résumer; et non la répartition des places en fonction d'un pur rapport de forces, et sans autre objectif réel que la seule conquête du pouvoir.
Tout cela dépend de chacun-e d'entre nous.