Immigration : la persistance des stéréotypes

Publié le par Henri LOURDOU

Immigration : la persistance des stéréotypes

à travers les âges et les frontières.

 

Je découvre cette caricature publiée aux Etats-Unis en 1903 et due au dessinateur Louis Dalrymple (1863-1905). Celui-ci est un Américain de souche, dont la famille, d'origine écossaise, est établie aux Etats-Unis depuis la fin du XVIIIe siècle.

Elle concerne l'immigration massive en provenance d'Europe connue par les Etats-Unis, qui atteint son maximum durant les années 1890-1914, avec plus d'un million d'immigrants par an.

Cette immigration est à cette époque massivement composée d'Italiens et d'originaires de l'Empire russe (dont beaucoup de Juifs) .

Le vide-ordures de droite indique "Directement des bidonvilles d'Europe chaque jour" . Les migrants sont représentés sous la forme de rats, beaucoup avec un couteau entre les dents, voire un pistolet. Sur leur chapeau ou bandeau de tête, on peut lire "mafia", "socialiste" ou "anarchiste". L'oncle Sam symbolisant les Etats-Unis fait apparaitre avec la fumée de son cigare le fantôme du président McKinley, assassiné en 1901 par le fils d'un immigrant.

 

Nous avons donc là tous les stéréotypes que l'on retrouve aujourd'hui en Europe à propos des immigrants venus du Sud de la Méditerranée :

 

1-Le stéréotype de l'invasion : suggéré par l'image et renforcé par le titre "la décharge en libre accès". On retrouve ce stéréotype aujourd'hui dans un langage public plus policé, qui se contente de parler "d'invasion", "d'Europe passoire" de "disparition des frontières" et procède de façon plus subliminale au moins en public.

 

2-Le stéréotype de l'étrangeté radicale : l'animalisation et le choix du rat, animal fui et redouté, car porteur de maladies. Ici aussi , on ne procède plus de façon aussi agressive et grossière. Mais l'idée reste celle d'une "impossible adaptation à nos moeurs de l'Islam", religion par essence étrangère à "nos valeurs", et donc l'idée de son irréductible étrangeté.

 

3-Le stéréotype de l'agressivité et du danger : agressivité politique suggérée par les deux étiquettes extrémistes de "socialiste" et d'anarchiste", danger représenté par la "mafia" porteuse de crime organisé. A présent, il s'agit de l'agressivité de l'Islam radical, et du danger djihadiste. Et sinon des "mafias" venues d'Europe de l'Est (encore ! )...

 

 

Cette caricature était parue dans un magazine lié au Parti républicain, et visait la captation du vote des immigrés récents par le Parti démocrate.

Devant le risque de voir la même chose se reproduire aujourd'hui (l'accusation contre les partis de Gauche d'être ceux de l'invasion et de la complaisance au djihadisme) on a vu certains à Gauche reprendre ces stéréotypes pour se défendre préventivement de l'accusation.

Faut-il ajouter que cette "triangulation" a abouti à l'explosion de la Gauche ?

 

Il n'y a pas d'autre chemin que de combattre résolument ces stéréotypes (dont l'aboutissement logique est la mise en place de discriminations légales).

Réduire toute une population à un seul caractère négatif est une imposture intellectuelle qu'il ne faut jamais laisser passer. Et particulièrement quand le stéréotype s'abrite sous le drapeau de la laïcité.

The Unrestricted Dumping Ground
A Judge cartoon from 1903, playing to fears of socialism, anarchism and the Mafia, imported “direct from the slums of Europe daily.” The background figure is that of the late President William McKinley, who was assassinated by the son of an immigrant two years earlier. Judge was a leading Republican magazine of the time, and was forever fretting about the effects of polluting the native racial strain---especially since most of the immigrants, once they won the vote, tended to vote for Democrats.

https://www.tigerdroppings.com/rant/politics/anti-immigration-art-through-the-ages/4790637/

Immigration : la persistance des stéréotypes

Publié dans Histoire, Immigration, Europe

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article