Pour une vraie politique migratoire baséee sur la justice

Publié le par Henri LOURDOU

Pour une vraie politique migratoire

basée sur la justice.

 

Une fois n'est pas coutume : rendons hommage à un sénateur LR. François-Noël Buffet, rapporteur de la Commission des Lois du Sénat, nous le certifie : l'analyse approfondie du projet de budget 2018 de l'Etat montre qu'aucun des deux discours soi-disant complémentaires et "équilibrés" tenus par le chef de l'Etat et son gouvernement ne sera traduit dans les faits.

Ni l'aspect "humain", que se réserve le chef de l'Etat, à savoir "la mise à l'abri de tous les demandeurs d'asile" et le renforcement de l'intégration de tous ceux qui obtiennent un titre de séjour, ni l'aspect "inhumain", sous-traité au Ministre de l'Intérieur, à savoir l'expulsion systématique et rapide de tous les "sans-papiers", ne seront pleinement assumés.

Les coups de menton et autres pressions sur les agents de l'Etat -et singulièrement les préfets, littéralement sommés de réaliser l'impossible – n'y changeront rien.

Quand on sous-dimensionne notoirement l'effort budgétaire nécessaire pour mette à l'abri tous les demandeurs d'asile, au point que seulement 61% d'entre eux sont assurés d'avoir une place, comment exercer les contrôles nécessaires à des expulsions efficaces ?

Quand on néglige le fait que pour expulser, il faut avoir l'aval des pays d'accueil, comment tenir les chiffres que l'on se donne en matière d'expulsions ?

 

Cette politique xénophobe et raciste (car il faut appeler les choses par leur nom) est vouée à l'échec.

Aussi, il nous faut plaider pour une vraie politique migratoire.

 

Nous entendons bien la perplexité de ceux qui se demandent si le niveau actuel de chômage et de misère dans notre pays permet d'accueillir tous ces candidats à l'immigration.

 

Mais nous savons aussi que les mesures de fermeture de nos frontières sont des "remèdes" pires que le mal. Elles alimentent la prise de danger des candidats à l'entrée et les soumettent au bon vouloir des passeurs. Avec le "glorieux" résultat des marchés d'esclaves en Libye. Macron le Magnifique peut toujours faire la leçon aux Africains en disant : "ce sont des Africains qui réduisent d'autres Africains en esclavage, et l'Europe n'y est pour rien", il n'en demeure pas moins que ce sinistre maître en hypocrisie, occulte, ce faisant, la lourde responsabilité première des Européens.

PS : Dépêche AFP du 12-12-17:

Amnesty International a accusé mardi 12 décembre les gouvernements européens d'être "complices" de la détention des migrants dans des conditions épouvantables en Libye, leur reprochant notamment leur aide aux gardes-côtes libyens impliqués, selon l'ONG, dans le trafic d'êtres humains.

"Les gouvernements européens sont sciemment complices de la torture et des abus endurés par des dizaines de milliers de réfugiés et de migrants détenus par les autorités libyennes de l'immigration dans des conditions épouvantables", indique l'ONG dans un rapport.

Amnesty accuse les Européens de soutenir "un système sophistiqué d'abus et d'exploitation des réfugiés et des migrants" de la part des gardes-côtes, des responsables des centres de détention et des trafiquants, avec pour seul souci d'empêcher la traversée de la Méditerranée.

"Depuis fin 2016, les Etats membres de l'UE (...) ont mis en œuvre une série de mesures visant à fermer la route migratoire via la Libye et la Méditerranée centrale, sans se soucier des conséquences", résume l'ONG.

En conséquence, "des dizaines de milliers de personnes sont détenues indéfiniment dans des centres de détention surpeuplés où elles subissent des sévices systématiques", poursuit John Dalhuisen, le directeur d'Amnesty pour l'Europe.

"Les gouvernements européens ne sont pas seulement pleinement au courant de ces abus, mais (...) ils en sont complices", accuse-t-il.

https://www.afp.com/fr/infos/335/abus-contre-les-migrants-en-libye-les-europeens-complices-accuse-amnesty-doc-v38gm1

 

Une vraie politique migratoire ne peut reposer sur des dénis de réalité. Une juste politique migratoire ne peut s'appuyer sur des fantasmes et des préjugés racistes, comme ceux propagés par le chef de l'Etat, qui ne cesse de répéter, contre toute réalité, que les Africains font "7 à 8 enfants par femme" et qu'à ce niveau-là "on ne peut rien gérer"... juste refouler ce trop-plein démographique qui menace l'Europe d'invasion !

 

La réalité est que la pression migratoire est là et qu'elle va durer tant que l'Afrique n'aura pas terminé sa transition démographique (transition que l'Europe a mis un siècle et demi à accomplir...après avoir envahi les autres continents, et commis quelques génocides en Amérique et en Océanie, soit rappelé en passant).

Que cette pression migratoire n'a pas la dimension d'une "invasion" potentielle. Seuls quelques centaines de milliers d'Africains sont candidats à l'exil.

Que tout l'argent consacré à les empêcher d'entrer ou à les refouler serait bien mieux utilisé à les accueillir et les intégrer. Accueil et intégration qui pourraient être des éléments de la mobilisation de nos sociétés pour mettre fin au chômage de masse et à l'exclusion. A condition de les accompagner bien sûr des mesures de justice sociale et de transition vers une société et une économie postcroissance qui s'imposent.

Telle serait la juste politique à mener...à condition d'affronter et de combattre tous les préjugés issus du colonialisme, au lieu de les conforter par des déclarations inconsidérées.

Publié dans Immigration, politique

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article