MACRON, L'AFRIQUE et les MIGRATIONS

Publié le par Henri LOURDOU

MACRON, L'AFRIQUE et LES MIGRATIONS

"Il faut sortir des marais du militarisme et du mercantilisme si l'on veut relancer un véritable dialogue afro-français. (...)

Mais un tel dialogue a besoin d'un ou de deux grands concepts. Le premier, c'est la réalité de la planétarisation de la question africaine et le fait qu'au fond, une partie de l'avenir de la planète risque de se jouer sur ce continent. Le deuxième, c'est que l'humanité ne pourra véritablement faire face aux nouveaux défis planétaires que si elle travaille ensemble à l'avènement d'une civilisation de la circulation." 

Achille Mbembe , intellectuel camerounais, organisateur des "Ateliers de la pensée" de Dakar. https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/macron-et-l-afrique_1926810.html

 

"Je proposerai (au sommet euro-africain d'Abidjan) (...) que l'Afrique et l'Europe viennent en aide aux populations prises au piège en Libye, en apportant un soutien massif à l'évacuation des personnes en danger (...) Nous ne pouvons pas laisser des centaines de milliers d'Africains qui n'ont aucune chance d'obtenir le droit d'asile, qui vont passer parfois des années en Libye, prendre tous les risques dans la Méditerranée, courir à ce drame. Il est indispensable d'oeuvrer pour leur retour (dans les pays d'origine)."

 

Emmanuel Macron, discours du 28-11-17 à l'université Ouaga-I, cité par "Le Monde" daté du 30-11, p 18.

 

 

Je suis au regret de constater que ce passage du discours de notre Président, et notamment les passages soulignés en gras par mes soins, n'a été que très peu commenté.

Or il signifie très clairement deux choses :

 

-Le droit d'asile doit être systématiquement refusé aux Africains par le seul fait qu'ils sont Africains.

 

-Les candidats Africains à l'émigration seront tous ramenés de force dans leur pays d'origine.

 

Ces orientations font système avec les saillies racistes régulières du Président, et son fantasme de l'excessive natalité sur ce continent (4,7 enfants par femme en moyenne qui deviennent dans sa bouche "7 à 8 enfants").

 

Ainsi, (encore une fois est-on tenté d'écrire), derrière l'apparente compassion pour le sort des migrants réduits en esclavage par les passeurs, et la décontraction souriante du jeune premier, se cache l'arrogance néo-coloniale et la sècheresse de coeur d'un politique cynique.

 

Rappelons qu'encore en 2016, selon le rapport d'activité de l'Ofpra (Office français de protection des réfugiés et apatrides),(https://ofpra.gouv.fr/sites/default/files/atoms/files/rapport_dactivite_ofpra_2016_1.pdf)

l'Afrique était le 2e continent après l'Asie pour le taux d'obtention en France d'une "protection internationale" (statut de réfugié ou protection subsidiaire) : 26,5% d'admis, soit 10 774 personnes (mineurs inclus) sur 29 060 cas examinés par l'Ofpra et la CNDA (Cour Nationale du Droit d'Asile : instance d'appel d'une décision de l'Ofpra).

Mais que l'Afrique constituait le 1er continent pour le nombre de demandes déposées : 33 161 contre 26 235 pour l'Asie, 19 717 pour l'Europe et 6 327 pour l'Amérique, soit 85 726 demandes au total si l'on y inclut 286 apatrides parmi lesquels 14 436 enfants (mineurs accompagnants).

 

Ces chiffres, trop peu connus (je vous assure que je n'ai oublié aucun zéro) en disent long sur les fantasmes d'invasion et leur instrumentalisation cynique par nos gouvernants, et beaucoup de candidats à nous gouverner.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article