Instrumentalisation

Publié le par Henri LOURDOU

Instrumentalisation du racisme

et rassemblement de la gauche et des écologistes.

 

Nous étions vaillamment partis pour construire un vaste rassemblement visant à répondre à la montée du racisme et des idées d'extrême-droite...et voilà, encore une fois que, "patatras", deux "figures" de la gauche se mettent sur notre chemin et brouillent le message.

Il s'agit de Jean-Luc Mélenchon et d'Arnaud Montebourg qui, chacun à leur façon, tentent d'instrumentaliser à leur profit la question du racisme.

Le premier en commettant un de ses dérapages habituels en qualifiant d"incident" les meurtres antisémites de Mohamed Merah, puis en contre-attaquant sur fond de complotisme victimaire, face aux réactions légitimes, par une instrumentalisation grossière de la manifestation prévue le 12-6.

Le second en appelant à construire un "bloc populaire" sur la base d'une xénophobie assumée ("l'immigration n'est pas contrôlée et pèse sur les conditions de vie des plus modestes" ose-t-il écrire) et d'une surenchère sécuritaire ("l'insécurité (...) atteint des sommets").

 

Nous sommes ainsi pris en otages par deux caricatures de ce que devrait être le message d'un vrai rassemblement de la gauche et des écologistes : celui d'une défense intransigeante de l'égalité universelle des droits et d'un monde pacifié et inclusif.

 

Alors répétons-le inlassablement :

 

-Non les meurtres "djihadistes" ne sont pas des "incidents". Ils ne sont pas télécommandés aux seules fins de faire capoter la campagne conquérante de JLM.

-Non l'immigration ne pèse pas forcément sur les conditions de vie des plus modestes et "accueillons-les tous !" n'est pas un "slogan facile" mais un impératif moral et politique absolu... qui n'implique pas un "laisser faire laisser aller" mais au contraire une vraie politique d'accueil volontariste et organisée.

-Non l'insécurité n'atteint pas des sommets. Au contraire, la violence recule dans nos sociétés; et c'est parce qu'elle recule qu'elle est de plus en plus mal acceptée, qu'elle fait de plus en plus peur...et qu'elle est de plus en plus exploitée par les médias sensationnalistes et les démagogues sans scrupules.

Instrumentalisation
Instrumentalisation

A propos de la montée des "coups et blessures volontaires" dont les "violences intrafamiliales". Seule catégorie de crimes et délits en progression, sa montée s'explique moins par la montée des faits commis que par la libération de la parole des victimes : femmes et enfants qui osent enfin mettre au jour des violences jusque-là cachées. En fait cela illustre la moindre tolérance de nos sociétés à la violence, et c'est une bonne nouvelle.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article