Confusosphère : ça prolifère

Publié le par Henri LOURDOU

Confusosphère : ça continue à proliférer.

Le week-end dernier en nous promenant à Toulouse, nous sommes tombés, rue Alsace-Lorraine, sur un stand géant d'une mystérieuse asso, appelée Inform'action, compilant de nombreuses infos écolos, anti-ue, anti-tafta et anti-système dans une confusion qui nous a semblé suspecte. Ma compagne a fait une requête Google, et nous sommes tombés sur cet excellent article du site antifasciste d'inspiration libertaire "La Horde", datant de 2014, et sur ses commentaires qui nous ont conforté dans notre bonne opinion.Le voici :

Inform’action : le conspirationnisme au prétexte de l’info alternative

Inform’action est une association de media alternatif née à Toulouse en juin 2012. Son fondateur, Renaud Schira est connu pour être un soutien fervent de Dieudonné[1], Vauclin, Soral[2] et Chouard, parmi d’autres fachos ou conspis. Il est également un membre actif de MetaTV qui reçoit régulièrement tous ces personnages. Il a rapidement été rejoint par Arthur, surnommé FArthur, l’un des principaux animateurs d’information aujourd’hui, lui aussi grand fan de Chouard[3], Laurent Louis, Pierre Hillard, Michel Collon et bien d’autres, et maître comme eux dans l’art de semer la confusion et de pénétrer un maximum de réseaux.

Informaction le conspirationnisme au prétexte de l'info alternative Renaud Schira FarthurAu bout de seulement deux ans, en mélangeant tout et n’importe quoi dans ses infos interminables, le site Inform’action a atteint les sommets de la complosphère[4] en multipliant les partenariats les plus improbables. Beaucoup se sont fait avoir et rares sont ceux qui ont refusé en y regardant de plus près.

Outre sa présence sur les réseaux sociaux et le développement de son site Internet, Inform’action a pressé plus de 6000 DVD, compilant 230 extraits de vidéos en tous genres, sans demander la moindre autorisation aux auteurs, réalisateurs ni même distributeurs, en mélangeant le meilleur et le pire, selon la méthode bien connue du confusionnisme. En effet, dans le catalogue du DVD, on trouve surtout Chouard, Asselineau, Jovanovic, Laurent Louis, Pierre Hillard, Thierry Meyssan, Reopen911, Russia Today, Michel Collon, Nigel Farage et même Ayméric Chauprade (député européen FN), associés à des auteurs ou conférenciers présents à leur insu et, bien souvent, sans aucun rapport[5]. La liste complète des auteurs est évidemment introuvable sur le site (mais tout finit par se savoir) : il faut acheter le DVD pour découvrir l’immense pompage et l’infâme mixage. Cependant, il suffirait qu’un seul des intervenants, réalisateurs ou distributeurs instrumentalisés se rebiffe contre cette publication sans autorisation et cet odieux mélange pour que tous les DVD partent aussitôt à la poubelle.

Affaire de temps ? Probablement !

C’est d’autant plus culotté qu’Inform’action diffuse son DVD dans 20 points de vente[6], répartis dans 5 départements. Parmi ces points de vente, on trouve le CASC (centre autogéré social et culturel) à Toulouse, siège d’ATTAC et de plusieurs autres associations toulousaines. Le président du CASC est Pierre Bonneau, ancien président… d’ATTAC Toulouse, qui n’a rien remarqué de louche. Le plus gros diffuseur de ce DVD est La Boutique Militante du collectif Les Désobéissants animé par Xavier Renou qui lui fait une belle pub sur son site de vente en ligne et ne détaille pas non plus son contenu.

Pourtant, outre le contenu de son DVD, Inform’action multiplie aussi publiquement les renvois d’ascensceur avec les médias soraliens et chouardiens : MetaTV (dont Renaud Schira est un membre actif et qui a consacré une émission à Inform’action dans laquelle ses représentants sont présentés comme des membres de « la dissidence française »), le Cercle des volontaires, Agence info libre (animé par les soraliens Jonathan Moadab et Raphaël Berland alias JahRaph), Le 4ème singe (qui a également consacré une émission à Inform’action), Le Message (disciples de Chouard, très présents dans Inform’action), RealpolitikTV, les Moutons enragés, le Parti anti-soniste, etc.

Personne n’aurait-il donc rien remarqué ? Bizarre.

Parmi les autres réseaux qui relaient Inform’action sur le web et contribuent dangereusement au succès de son fourre-tout conspirationniste, on peut citer : les Indignés (notamment sur face de bouc, avec 125 000 « amis »), le CNR Midi-Pyrénées, des radios locales[7] certains groupes locaux Attac, Front de Gauche et Europe Ecologie, et des collectifs de lutte naïfs, peu attentifs ou parfois infiltrés.

Car l’infiltration est une méthode courante des fachos et conspis qu’on retrouve chez Inform’action. FArthur a notamment réussi à inflitrer la section toulousaine de l’Eglise de la Très Sainte Consommation sous le pseudo AbbéFarthur (pas très discret). Pourtant, l’Eglise de la Très Sainte Consommation, dont le collectif principal est basé sur Lille, est très attentive à ce genre de dérives et avait récemment refusé, avec d’autres associations, la présence des Gentils Virus de Chouard dans l’organisation d’Alternatiba Lille. Mais c’est en accompagnant le PAP40 de l’Eglise de la Très Sainte Consommation à la ZAD du Testet contre le barrage de Sivens, le 18 septembre 2014, que l’AbbéFarthur a été reconnu, démasqué et aussitôt renvoyé chez lui avant même la fin de la tournée GROZAD dans le Tarn[8] qui s’est poursuivie avec les autres membres stupéfaits de cette infiltration survenue malgré leurs précautions.[9]

Dans son interview pour la chaîne soralienne MetaTV le 19 août 2014, Renaud Schira avouait que la vocation d’Inform’action est de relayer les « informations » du genre de celles diffusées par MetaTV (« nous sommes dans le même bâteau ») et de réconcilier les positions politiques opposées (étrangement le même discours que Soral). De même, Renaud Schira annonçait son projet de continuer le développement d’Inform’action à travers la création d’un réseau de blogs rattachés au site et, surtout, au moyen d’interventions prochainement dans des collèges.

Pour y semer la confusion et propager le conspirationnisme jusqu’aux enfants ?

  1. Dont il a signé la pétition de soutien le 6 mai 2012. Source []

  2. Sur face de bouc, il est fan de ladissidence.org, le site de Vincent Vauclin dont Soral est la tête d’affiche. []

  3. Dont il fait intensément la pub sur inform’action depuis l’origine et qui est sa tête d’affiche. []

  4. Le site inform’action a atteint le 2000ème rang des sites Internet en France selon le classement alexa.com avec plus de 20 000 visites/jour. []

  5. Parmi les personnes ou groupes instrumentalisés (il serait intéressant de savoir qui est au courant ou pas, et qui accepte ou pas d’être sur ce DVD) : André Comte-Sponville, Kokopelli, l’Eglise de la Très Sainte Consommation, Xavier Mathieu, Louis Rigaud, Michel Burnier, la CRIIRAD, ACRIMED, l’émission Groland, les Guignols de l’info, Greenpeace, Europe Ecologie, Front de Gauche, Coline Serreau, Pierre Rabhi, Laure Noualhat alias Bridget Kyoto, Yann Arthus-Bertrand, Paul Ariès, Jean Ziegler, Hervé Kempf, Eleonore Pourriat, Denis Waerebecke, Sabrina Massen, Pierre Carles, Naomi Klein, Manu Chao, Jean-François Brient, Serge Latouche… []

  6. Dont les grandes librairies Ombres blanches, Terra Nova et Renaissance (proche du PCF) à Toulouse, le café associatif Caff’Causse à Assier dans le Lot, la librairie Cayzac et à la Maison Sidobre à Marvejols en Lozère, la librairie Plume à Millau dans l’Aveyron, la librairie Résistances dans le XVIIème à Paris, et même l’Equitable café à Marseille ! []

  7. Après radio Canal Sud, c’est radio FMR qui vient carrément d’offrir une émission hebdomadaire d’une heure à Inform’action, sous le titre Les casse-têtes de l’info ». Radio Campus, que nous avions dans un premier temps citée, nous précise que si une demande d’émission a bien été faite de la part d’Inform’action, la radio n’a pas donné suite et elle ne souhaite rien relayer de cette association. []

  8. GROZAD, visites de soutien du Groland sur la ZAD du Testet contre le barrage de Sivens, durant lesquelles l’AbbéFarthur a été reconnu et s’est fait éjecter Source []

  9. La tournée tarnaise de l’Eglise de la Très Sainte Consommation. Source []

TAGS » Alain Soral, Dieudonné, Étienne Chouard, Farthur, Inform'action, Renaud Schira

 

http://lahorde.samizdat.net/2014/09/28/informaction-le-conspirationnisme-au-pretexte-de-linfo-alternative/

 

Je profite également de ce post pour évoquer les écolos-catho réac de "Limite" (mis en exergue par le dernier supplément Télé de l'Obs) et Pierre Rabhi qui pratiquent sans complexe la LGBTphobie, et relèvent également de cette confusosphère dans laquelle s'est engouffré la campagne de "la France insoumise" de JL Mélenchon, au nom du dépassement des "anciens clivages Droite-Gauche" et des "partis".

Merci à nos amis libertaires antifa de pointer avec vigilance et rigueur toutes ces dérives.

Commenter cet article